Opposition : la Dynamique annonce un sit-in devant la Céni le 19 septembre

Lundi 12 Septembre 2016 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La manifestation, à en croire ses initiateurs, devrait donner le go du préavis lancé contre le chef de l’État dont le mandat constitutionnel expire le 19 décembre prochain.    

Comme prévu, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement entend mettre toutes les bouchées doubles en ce mois de septembre pour contraindre la Céni à activer le processus électoral aux fins de l’organisation de la présidentielle au mois de novembre conformément à la Constitution. Cette plate-forme de l'opposition est plus que jamais  déterminée à obtenir gain de cause dans sa volonté affichée de respecter les délais constitutionnels. Et tous les moyens sont bons pour parvenir au résultat, notamment la rue. C’est dans ce cadre qu’elle annonce, via la Dynamique de l’opposition, un regroupement politique affilié, un sit-in d’ici le 19 septembre devant le siège de la Céni situé sur le boulevard du 30 Juin.

Le choix de la date est très significatif. Il procède de la volonté des initiateurs de contraindre la centrale électorale à convoquer à cette échéance le corps électoral tel que prescrit dans la Constitution. Et s’il s’avère qu’à cette date, rien n’est fait, la Dynamique de l’opposition se dit prête à faire parler la poudre prévenant ainsi la Céni. Le même jour, les organisateurs prévoient une marche pacifique sans donner plus de détails quant à son itinéraire. D’après Joseph Olenghankoy, un des cadres de la plate-forme, une lettre d’information est en passe d’être déposée auprès de l’autorité urbaine habilitée à donner le quitus nécessaire à ces manifestations.

En attendant, la mobilisation bat déjà son plein dans les rangs du Rassemblement qui espère faire bouger les lignes au moment où les dés sont déjà jetés au dialogue où se dessine la perspective de la non-tenue des élections dans les délais. Au Rassemblement, l’on refuse d’admettre cette réalité tout en développant une fixation presque chimérique sur des élections devenues improbables du fait des contraintes techniques et temporelles.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Siège de la Céni à Kinshasa

Notification: 

Non