Dialogue en RDC : Denis Sassou N'Guesso s’implique

Samedi 3 Septembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entre-temps, l’aile dure de l’opposition RD-congolaise qui est sous la coupe d’Étienne Tshisekedi continue de se feutrer dans son refus de participer au dialogue conduit par Edem Kodjo, le facilitateur désigné par l’Union africaine.

Très préoccupé par la situation politique en RDC, le président de la République du Congo ne ménage aucun effort pour aider à un atterrissage en douceur du processus électoral en RDC actuellement mis à mal au regard des difficultés qui s’amoncellent dans l’organisation, cette année, des scrutins législatif et présidentiel. Profitant de la trêve décrétée par les participants pour tenter de convaincre les indécis à rallier le dialogue, le président Denis Sassou N’Guesso a effectué une visite éclair le week-end en RDC au lendemain de l’ouverture des travaux. Mettant à contribution son expérience en tant que médiateur de nombreux conflits dans la sous-région, le président du Congo-Brazzaville a tenu à rencontrer les parties prenantes au processus pour une meilleure lisibilité de l’impasse qui gangrène le dialogue en RDC avec, à la clé, le refus d’une frange importante de l’opposition d’y participer.

Après avoir discuté de la question avec son homologue RD-congolais Joseph Kabila, le président Denis Sassou N'Guesso a, par la suite, conféré avec les ténors de l’opposition radicale aujourd’hui incarnée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et cristallisée autour du tandem Tshisekedi-Katumbi. Rien de concret n’a sanctionné l’audience qu’il a réservée à la délégation de cette aile de l’opposition conduite personnellement par Étienne Tshisekedi qu’entouraient Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, respectivement président national de l‘Ecidé et cadre de l’UDPS chargé des relations extérieures. La rencontre, à en croire ces deux personnalités, a juste permis au Rassemblement d’exposer ses revendications et son entendement par rapport au vrai dialogue. « Nous avons remis un mémo au président Sassou… Il n'y a pas de concession. Nous voulons un dialogue qui se tiendra selon la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies », a précisé Martin Fayulu au sortir de l’audience. En fait, le Rassemblement n’a pas évolué dans ses préalables qui restent inchangés. « Nous avons réitéré ce que nous avons déjà dit : nous ne participerons pas au dialogue convoqué par Edem Kodjo », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « Le président Sassou nous a seulement écoutés. Il ne nous propose rien. C’est un président d’une République sœur qui est venu nous entendre. Il a vu Joseph Kabila, il nous a vus et il promet de voir le nonce apostolique. C’est à lui de voir ».

Poursuivant ses efforts inlassables visant à permettre à la RDC de surmonter l’impasse politique actuelle, le président Denis Sassou N'Guesso a fini par élargir le cercle de ses consultations aux membres de la majorité, de la société civile et de l’Église catholique.    

Alain Diasso

Notification: 

Non