Stade de Ouesso : Hadjinsy Kouffa plaide pour sa mise à disposition

Samedi 3 Septembre 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon le président de la Ligue de football de la Sangha, la mise à disposition du stade de Ouesso à ses bénéficiaires, contribuera à relancer le football dans cette partie du pays

A la faveur de la municipalisation accélérée, le gouvernement a construit à Ouesso un complexe sportif d’une capacité de 16000 places, doté d’une pelouse en matière synthétique. Hadjinsy Kouffa, le président de la Ligue de football de la Sangha, a confirmé la thèse selon laquelle, cette infrastructure est peu utilisée.  En marge de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de football,  il  a donné les vraies raisons.

« Après la finale de la Coupe du Congo en 2015, le stade a été encore utilisé à la faveur des éliminatoires de la  Coupe du Congo cette année. A la faveur de la fête de l’indépendance en partenariat avec la préfecture de la Sangha, ce stade a abrité la coupe de l’indépendance qui a opposé la sélection de Ouesso contre celle de Pokola. Mais là, il faut reconnaître que ce n’est pas facile. Il faut solliciter le ministère des Sports et de l’éducation physique qui doit avoir l’autorisation préalable des Grands travaux parce que le stade n’est pas encore livré. Techniquement, nous avons des difficultés pour utiliser ce stade », a-t-il expliqué.

Le président de la Ligue de Sangha, dont la mission consiste à  relancer le football dans cette partie du pays,  a  plaidé pour la mise à disposition du stade de Ouesso  à ses  bénéficiaires  directs  que sont les sportifs.   « Nous souhaitons que ce stade soit mis à la disposition parce que relancer le football nécessite le financement. Mais le football  peut s’autofinancer par le biais d’utilisation du stade. Puisque,  étant clôturé, l’accès sera conditionné par l’achat des billets.  Cette pratique peut participer à soutenir l’activité sportive», a- t-il commenté.

Hadjinsy Kouffa est un ancien de la maison. Il revient à la Ligue de football de la Sangha, après l’avoir dirigée pendant deux mandats, il y a de cela huit ans. Depuis qu’il a repris les choses en main, il a entamé la restructuration des ligues dans la Sangha sans laquelle, il n’atteindra pas son objectif de faire de la Sangha un département du football.

« Le football dans la Sangha, il faut le reconnaître, il y a eu une période morte de presque 3 ans. Nous sommes revenus aux affaires. Présentement, nous sommes en train de nous atteler à restructurer les ligues. Nous sommes presqu’au terme de cette activité. Nous avons  commencé dans le district de Sembé, Souanké, de NGbala. Le processus  va se poursuivre à Ouesso et Mokeko. Le district de Pikounda sera la dernière étape », a-t-il indiqué. Le président de la Ligue de la Sangha  compte sur l’appui des sponsors pour donner un souffle nouveau à sa ligue  notamment par l’organisation d’une compétition qui réunira tous les districts de la Sangha. « Nous allons mettre à contribution les infrastructures routières qui ont été construites dans notre département dans la cadre de la municipalisation accélérée… on peut organiser une compétition et faire un brassage en dehors du district de Pikounda qui reste la seule localité enclavée. Les autres districts sur les cinq que nous avons sont accessibles », a-t-il conclu.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le stade de Ouesso (Photo DR) Hadjinsy Kouffa, le président de la Ligue de la Sangha (Photo Adiac)

Notification: 

Non