Situation politique : le MPCR exhorte la majorité présidentielle et la Céni d’épargner le peuple congolais du bain de sang

Jeudi 25 Août 2016 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce parti politique de l’opposition radicale leur a notamment conseillé le respect strict de la Constitution de la République, notamment dans l’organisation de l’élection présidentielle, la confiance et l’esprit démocratique.

Réuni le  21 août en session ordinaire, le bureau politique du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), sous la houlette de son président, le député Jean-Claude Vuemba, s’est dit fondamentalement persuadé que l’effort prioritaire devrait s’orienter en faveur du statut précaire des Congolais. « La majorité au pouvoir est censée considérer les préoccupations de la population dans toute restructuration politique quelconque en vue de restaurer la dignité méprisée du peuple congolais à travers l’alternance démocratique en décembre 2016 », a souligné cette formation politique. Cette structure dirigeante du MPCR a, en effet, informé les Congolaises et Congolais que la détermination de ce parti « à clamer haut et fort, sans faille, la gestion calamiteuse de la chose publique et de continuer à lutter jusqu’à l’établissement effectif d’un État de droit ne change pas ». « Ne jamais trahir ses convictions, même jusqu’au sacrifice suprême, est le leitmotiv des combattantes et combattants du MPCR », a rappelé le bureau politique du parti cher à l’honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba.

Appel au respect strict de la Constitution de la République

À l’issue de ces travaux tenus au siège du MPRC, au n°63 de l’Avenue Kasa-Vubu, dans la Commune de Ngiri-Ngiri, le bureau politique de cette formation politique de l’opposition radicale a rappelé au président de la République, Joseph Kabila, son serment constitutionnel dans lequel il a « juré solennellement devant Dieu et la Nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de sauvegarder l’unité nationale, de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix et enfin de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui lui ont été confiées ». le MPCR a, par contre, appelé la centrale électorale, en dépit de la tergiversation et le laxisme qui caractérisent l’organisation de l’élection présidentielle, au respect strict de la Constitution de la République. Il a, en outre, dénoncé les violations flagrantes et sans égards des lois par les gouvernants actuels, ainsi que la gestion du processus électoral de manière partiale par le président de la Céni, Corneille Naanga, sans oublier l’enrôlement des mineurs orchestré. « Le MPCR met en garde l’organe technique Céni, devenu antichambre de la présidence de la République, lui rappelant en même temps que la responsabilité politique qu’il tente de prendre n’est pas la sienne », a souligné ce parti politique.

Le MPCR a également dénoncé que « ceux qui président au destin de la RDC refusent de se plier aux fondements indéboulonnables de la démocratie, à ces paradigmes sans le respect desquels il n’y aura point de salut pour le Congo ». Narguer tout un peuple, qui a faim et qui vit dans la misère, a dit le MPCR, est inacceptable, le soif de la liberté démocratique et de développement économique ne se tarit que par un changement de gouvernants lorsque ceux-ci affichent une attitude liberticide et suicidaire. Ce parti a autant fustigé « le simulacre de libération de prisonniers politiques par la majorité présidentielle (MP), condition sine  qua non de la participation du Rassemblement de l’opposition au dialogue politique ». Tel comportement indigne et dupe, a-t-il prévenu, ne fait que confirmer le manque de confiance et d’esprit démocratique dans le chef de la MP. « Le bureau politique du MPCR demande à la majorité au pouvoir et à la Céni d’épargner le peuple congolais du péril, la démocratie s’exerçant avec les libertés. Évitez des revendications qui pourront entraîner des affrontements inutiles qui risquent de conduire le pays dans un schéma dont l’issue macabre pourra anéantir les efforts et sacrifices consentis par ce peuple depuis le démarrage du processus démocratique dans notre pays », a conseillé le parti de l’élu de Kasangulu, dans le Kongo central, Jean-Claude Vuemba.

Dans le compte rendu de ces travaux fait, le 23 août, par le directeur politique par intérim du MPCR, Gabin Moke, ce parti politique, qui a appelé le peuple congolais à l’éveil patriotique ainsi qu’à la vigilance tous azimuts, l’a également félicité pour le respect de la ville morte de ce jour décrétée par le Rassemblement des forces politiques et sociales de l’opposition, en vue de compatir avec les frères et sœurs de Beni.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président national du MPCR, le député Jean-Claude Vuemba

Notification: 

Non