Projet PEEDU : les bénéficiaires adoptent le PAR

Mercredi 24 Août 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier de validation du Plan d’action de réinstallation (PAR) pour la construction de neuf feeders à Pointe-Noire a été organisé, le 24 août, en présence de Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou, administrateur maire de l’arrondissement 4 Loandjili, et de plusieurs responsables des administrations concernées.

Après les exposés sur la gestion environnementale et sociale du PEEDU  et le PAR animés respectivement par Cyprien Farel Mouyangou, chargé de mission sauvegarde environnementale et sociale du PEEDU, et Louis Sawadogo, consultant PAR, les participants à l’activité ont été éclatés en deux ateliers, à savoir Analyse des impacts environnementaux et sociaux du projet et Analyse de mesures de réinstallation physique dans le cadre du projet.

Sous la modération de Gabriel Ngouaka, directeur départemental de l’équipement et des travaux publics de Pointe-Noire, les parties prenantes au projet ont, après avoir commenté, amendé,  enrichi et validé le rapport sur le PAR pour la construction de neuf feeders à Pointe-Noire réalisé par le consultant et commenté par la Banque mondiale. Sur la forme et le fond, elles ont apporté ainsi leur contribution pouvant aboutir à la prise des mesures d’atténuation et de compensation pour tous les impacts identifiés à travers cette étude.

Le projet Eau, Électricité et Développement urbain (PEEDU) dans sa phase additionnelle du volet électricité est rentré en vigueur depuis le 15 décembre 2015. Plusieurs activités sont déjà en cours, spécialement les publications des avis à manifestation et les dossiers d’appels d’offres pour la construction de 16 feeders dont neuf à Pointe-Noire et sept à Brazzaville, la construction de cinquante postes de transformation dont trente à Brazzaville et vingt à Pointe-Noire, la réhabilitation de quarante postes de transformation dont vingt-cinq à Brazzaville et quinze à Pointe-Noire, la construction de six agences technico-commerciales dont trois à Brazzaville et trois à Pointe-Noire.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier du PEEDU Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non