Jeux Olympiques Rio 2016 : la RDC fait de la figuration avec quatre athlètes

Mardi 9 Août 2016 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec un nombre insignifiant de quatre athlètes, la RDC n'a quasiment aucune chance de décrocher sa première médaille olympique aux Olympiades de Rio, à moins d'un miracle. Et déjà, l'un de quatre athlètes, le judoka Rodrick Kuku Ndongala a été éliminé en huitièmes de finale.

La RDC n’a délégué que quatre athlètes aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. Il s’agit du judoka Rodrick Kuku Ndongala, l’athlète de course de fond (5000 mètres) Alice Kamuchanga, la pratiquante du taekwondo’in Rosa Keleku (-49 kg) et le marathonien Kamongwa Salukombo Makorobondo.

Dès l’entame, le judoka Kuku Ndongala a été éliminé par le Dominicain Wander Mateo par wazari ; ce dernier a été médaillé de bronze aux championnats panaméricains en 2014 et médaillé d’argent à la même compétition en 2015 (-66kg). Rodrick Kuku Ndongala a donc fait face à un compétiteur, lui qui vit en Afrique du Sud depuis un bon moment, et qui fait partie des invités du Comité international olympique (CIO) par le fait d’universalité des Jeux Olympiques. Il  n’a donc pas pris part aux éliminatoires.

Kuku Ndongala éliminé, la RDC ne compte que trois athlètes maintenant encore en lice. La taekwondo’in Rosa Keleku débute, pour sa part, le 15 août. Alors que la coureuse de fond Alice Kamuchanga va entrer en compétition le 16 août sur la piste du stade olympique de Rio. Quant au marathonien Kamongwa Salukombo Makorobondo, il arpentera les rues de la ville olympique le 21 août à la recherche d’une place honorable, là où les faveurs des pronostics vont à l’endroit des Kenyans et d’athlètes d’autres nations qui ont déjà fait preuve dans cette épreuve.

Notons que cinquante-quatre pays africains prennent part aux JO Rio 2016 avec globalement 1 025 athlètes. L’Afrique du Sud a amené le plus grand nombre d’athlètes à ces olympiades, précisément 143. L’Égypte vient en second lieu avec 123 athlètes, suivie du Kenya avec 79 athlètes, le Nigeria avec 78 compétiteurs, l’Algérie avec 68 athlètes et la Tunisie avec 61 athlètes. La RDC ne représente quasiment rien du tout avec quatre athlètes présents à ces jeux qui ont débuté le 5 août et s’achèveront le 21 août.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Délégation de la RDC aux JO de Rio 2016 avec Rosa Keleku portant l'étendard rd-congolaise (crédit - photo Pedro Ugarde/AFP).

Notification: 

Non