11e édition des 15 km : Akonga Fiacre et Itsa Benida s'adjugent les premières places

Lundi 8 Août 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les 15 kilomètres de Pointe-Noire, cross populaire organisé par le Conseil départemental et municipal de la ville, ont eu lieu le 7 août. Chez les séniors hommes, le Brazzavillois Akonga Fiacre s’est imposé et, chez les dames, la Ponténégrine Itsa Benida s’est retrouvée à la première marche du podium.

291 des 358 athlètes inscrits dont des expatriés ont participé à cette compétition, prélude aux festivités du 15 août. Cette année, c’est l’arrondissement 2 Mvou-Mvou qui a reçu cet événement tournant en abritant le point de départ et d’arrivée placé au niveau de la foire où a régné une ambiance de festival. Le circuit a concerné les arrondissements  1 Eméry-Patrice- Lumumba, 2 Mvou-Mvou, 3 Tié-Tié, 4 Loandjili et 5 Mongo Mpoukou. Dans la catégorie séniors hommes, le Brazzavillois Fiacre Akonga a occupé la première marche (50 minutes) après s’être imposé devant Franck Ngouari, le deuxième de la catégorie qui a dominé la course sur plus de la moitié du parcours. La troisième place est revenue à Guelor Mandangui.

Deuxième à la 10e édition,  Fiacre Akongo a confié avoir doublé d’ardeur aux entraînements pour pouvoir prendre la première place. L’athlète entend figurer parmi les trois premiers au semi-marathon de Brazzaville qui aura lieu cette année à Madingou, chef lieu du département de la Bouenza, abritant cette année la municipalisation accélérée ainsi que les festivités de la célébration de la fête nationale. Il a, par ailleurs, remercié et encouragé le Conseil départemental et municipal de la ville pour avoir organisé cette compétition qui aide les athlètes du pays à se mettre en condition.

Du côté des seniors dames, c’est presque le même scénario. Bénida Itsa, deuxième l’année dernière, s’est imposée et a détrôné Rose Bitouari (première l’année dernière) en occupant la première marche avec 1 h 03’’ 45. La championne de l’année dernière s’est retrouvée à la deuxième place suivie de la Brazzavilloise Chancelvie Missamou. Cette dernière, qui participait pour la première fois aux 15 kilomètres a confié que sa troisième place est le fruit d’une longue préparation. «Je n’étais pas pressée, je me préparais pour cette compétition et quand je me suis sentie prêtre je me suis inscrite », a-t-elle expliqué. Indiquant que les autorités pouvaient compter sur les athlètes du pays, elle a souhaité de leur part plus de considération, des formations ainsi du temps raisonnable de préparation avant les grandes compétitions.

Chez les vétérans hommes, Jean Didier Ngongo a conservé sa première place, la seconde est revenue à Toussaint  Mbemba. Chez les dames, Frida Matessa s’est retrouvée à la première marche et Vianney Kizouani à la seconde. Les gagnants ont reçu des trophées, des nombreux lots (congélateurs, gazinières et autres) et des enveloppes d’argent avec des sommes allant de 150.000 à 400.000 F CFA, venant des différents sponsors tels que  le port autonome de Pointe-Noire, MTN, Brasco, Plasco, Trans Air Congo, Metatout et autres. Les 20 premiers ont reçu des sommes allant de 25.000 à 100.000 FCFA. Au terme de la cérémonie Roland Bouiti Viaudo, président du Conseil départemental et municipal, s’est dit comblé de constater que leur délibération (portant sur l’organisation de l’événement) a donné une fois de plus l’occasion aux citoyens et citoyennes de la ville de se retrouver autour de ce cross.  Remerciant les sponsors, il a félicité les athlètes et les a invités à plus de travail en vue d’améliorer encore leurs performances.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Roland Bouiti Viaudo, au centre, avec les gagnants

Notification: 

Non