Coupe de l’Uniffac : la RDC U17 accroche le Congo Brazzaville pour la médaille d'argent

Mardi 2 Août 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’édition 2016 de la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) a connu son épilogue, le 31 juillet, au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzville, avec le match à égalité d’un but partout entre les Léopards U17 de la RDC et les Diables rouges U17 du Congo Brazzaville.

L’issue de cette rencontre considérée comme la finale de cette compétition a déterminé le classement de la compétition. Pour cette rencontre, le sélectionneur de la RDC U17 Éric Tshibasu fait confiance au gardien de but de Mobaelua Nathan, et dans le champ Kiso Rodrick, Shimuna Djanny, Longomo Shadrack, Ebene Mardoché, Mawawu Ortinel, Kadiwaku Michée le capitaine, Luzayamo Andy, Ideda Héritier, Nsingi Plamedi et Kiso Thierry. Six joueurs ont début sur le banc des remplaçants ; il s’agit de Kapinga Chris, Wagan Dieudonné, Bakasu Joseph, Ngalina Michée, Kimvuidi Karim, Mulamba Victor.

Les Diablotins rouges ont été les premiers à ouvrir la marque à la 10e minute par Langa Lesse Bercy. Mais les poulains d’Éric Tshibasu sont revenus à la marque à la 20e minute sur penalty transformé par Ebene. Et ce dernier a raté l’occasion de permettre à la RDC de prendre de l’avantage au tableau d’affichage en loupant un deuxième penalty accordé aux Léopards U17 à la 24e minute. C’est donc sur ce score d’un but partout que la partie s’est achevée, car il n’y pas eu d’autres buts au terme d’une deuxième période équilibrée entre les deux équipes.

Avant cette rencontre, les joueurs d’Éric Tshibasu avaient fait sensation, le 30 juillet, contre les Lionceaux indomptables du Cameroun. Menés jusqu’à trois buts à zéro après 25 minutes de jeu, ils avaient réussi à revenir à la hauteur des jeunes camerounais avant la fin de la première période. Stephen Zobo (2e et 14e minute) et James Eto’o (à la 25e minute) avaient marqué pour le Cameroun. Mais Shadrack Longomo (34e minute), Sadoc Mutayiya (37e minute) et Andy Luzayamo (39e minute) avaient permis aux Léopards de revenir dans le match. C’est encore Andy Luzayamo qui avait marqué le but du break à la 48e minute, signant un doublé important et permettant à la RDC de s’offrir une victoire précieuse.

L’on rappelle qu’avant ce succès exceptionnel, la RDC avait laissé filer sa chance de remporter peut-être ce tournoi en perdant le 28 juillet face au Gabon par un but à deux. Thierry Kiso réduisait l’écart pour les jeunes Léopardeaux de la RDC à la 65e minute, alors que les jeunes Panthères du Gabon avaient déjà pris de l’avance au tableau d’affichage par le biais de Fahd Nzengué (24e minute et 31e minute sur penalty). L’on rappelle que la RDC avait débuté le tournoi en trombe en laminant le Tchad par sept buts à un, le score le plus lourd de la compétition.

L’équipe RD-congolaise finit la compétition en deuxième position avec un total de sept points, derrière le Congo-Brazzaville qui s’offre le trophée du tournoi avec huit points. Le Cameroun prend la troisième place avec également sept points, mais un goal différence désavantageux par rapport à celui de la RDC. La Gabon a pris la quatrième place avec six points, devant le Tchad (0 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Poignées de main entre la RDC U17 et le Congo Brazzaville U17 au tournoi de l'Uniffac

Notification: 

Non