Jeux olympiques Rio 2016 : les boxeurs congolais quitteront Brazzaville le 1er août

Jeudi 28 Juillet 2016 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Anauel Ngamissengue (75kg) et Dival Florele Malonga Dzalamou (63kg) sont les deux compétiteurs qui défendront les couleurs du Congo aux Jeux olympiques à Rio, dans quelques jours, en ce qui concerne la boxe.

 

La délégation officielle du Congo (athlètes et responsables sportifs) est déjà au Brésil. Les boxeurs vont rejoindre le groupe la semaine prochaine. « Nous allons un peu en retard du fait de la confirmation tardive de la qualification de nos athlètes après le tournoi de Yaoundé », a expliqué le président de la Fédération congolaise de Boxe (Fecoboxe), Richard Mouambouma. Il a d’ailleurs salué le travail abattu par le Comité national olympique et sportif congolais et le ministère des Sports et de l’éducation physique. Ces deux structures, selon lui, ont tout fait dans les délais de sorte qu’Anauel Ngamissengue et Dival Florele Malonga Dzalamou ne soient pas forfaits.

A Rio, l’objectif pour Richard Mouambouma n’est pas de participer seulement. Il est surtout question d’atteindre au moins les demi-finales. Selon ses explications, il y aura dix combats et pour décrocher la qualification, il faut en remporter environ sept. « Je me suis entrainé avec les compétiteurs, ils ont des potentialités », a déclaré le président de la fédération.

Les athlètes sont conscients que la tâche n’est pas facile, même s’ils se montrent confiants. « Défendre les couleurs du Congo, dans une compétition aussi grande, est une lourde responsabilité. Le public sportif congolais compte sur nous, nous avons la pression. Mais ce qui compte c’est faire la fierté du Congo au Brésil. Physiquement, moralement et techniquement nous sommes au point pour donner le meilleur de nous-mêmes », a fait savoir Anauel Ngamissengue qui lors du tournoi de qualification olympique à Yaoundé a remporté ses deux premiers combats par K.O.

Donc, après environ quinze ans d’absence sur le plan africain et trente ans d’éclipse au niveau mondial, la boxe congolaise se fait une place dans ce grand rendez-vous sportif olympique. Les athlètes vont pour apprendre, au plus haut niveau, mais les surprises ne sont pas impossibles.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de la Fecoboxe s'exprimant sur la qualification Crédit photo Adiac

Notification: 

Non