Groupe A
Pluie de buts dans ce groupe A avec les succès des Manchester United à Leverkusen (5-0) et du Shakhtar Donetsk face à la Real Sociedad (4-0). Résultat, à une journée du terme de la phase de poules, les Mancuniens sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avec 3 points d’avance sur les Ukrainiens, mais surtout une différence de but avantageuse (+8 contre +2). La seconde place se disputera entre Donestk (8 pts) et Leverkusen (7 pts). Les premiers iront à Manchester, tandis que les Allemands seront en déplacement au Pays Basque.
Groupe B
Rapidement réduit à dix après l’expulsion de Ramos (26e), le Real de Madrid a pourtant disposé de Galatasaray (4-1). Sans Cristiano Ronaldo, touché à la cuisse le week-end précédent, le Real a pu compter sur Gareth Bale, l’homme qui valait 100 millions d’euros, pour ouvrir le score sur coup-franc. Avec 13 points, le Real est en huitièmes de finale. Au contraire d’une Juventus qui ne compte que 6 points après son succès face à Copenhague (3-1). Et le programme de la 6e journée n’est pas favorable aux Turinois qui se déplaceront à Istanbul. Avec 4 points, les Turcs doivent l’emporter pour doubler la Vielle Dame.
Groupe C
Emmené par le duo Ibrahimovic-Cavani, tous deux buteurs, le PSG obtient son billet pour les huitièmes de finale en battant l’Olympiakos (2-1). Les Grecs ont longtemps tenu le point du nul, ne s’inclinant que dans les arrêts de jeu. Ils sont ainsi rejoints au classement par le Benfica Lisbonne, qui est allé chercher les trois points à Anderlecht (3-2). Pour la deuxième place, tout se jouera donc à distance avec un ballotage favorable au club de Ndinga qui reçoit les Bruxellois, alors que les Lisboètes accueilleront le PSG.
Groupe D
Le Bayern de Munich fait honneur à son titre de champion d’Europe : sans Ribery et Schweinsteiger, laissés au repos, les Bavarois l’emportent tranquillement chez le CSKA Moscou (3-1). Un cinquième succès en autant de match. Dans le sillage du Bayern, Manchester City fait le boulot face au Vitoria Plzen (4-2). Alors que les deux géants en découdront à Munich pour le prestige, Plzen (0 pt) recevra Moscou (3 pts) pour la 3e place, qualificative pour la Ligue Europa. Distancés au goal-average, les Tchèques devront gagner par cinq buts d’écart : compliqué.
Groupe E
Sale soirée pour Chelsea, qui s’incline à Bale (but de l’Égyptien Salah à la 87e) sur le plus petit des scores. En prime, les Londoniens ont perdu Eto’o, sorti sur blessure avant la pause. Les Blues de Mourinho n’ont plus qu’un point d’avance sur Bale et deux sur Schalke, auteur du nul chez le Steaua Bucarest (0-0). Éliminé en poules l’an passé, Chelsea devrait sauver sa peau cette saison avec la réception de Bucarest, alors que Bale fera le court déplacement à Schalke.
Groupe F
Suspens total dans ce groupe F où seul l’Olympique de Marseille, et son zéro pointé, est hors course. Vainqueur des Phocéens (2-0), Arsenal est en tête, avec douze points, mais aura un déplacement difficile lors de la 6e journée à Naples. Les Italiens ont 9 points, mais devront l’emporter par six buts d’écarts pour doubler les Londoniens. Scénario théoriquement plus favorable pour Dortmund : tombeurs de Naples mercredi soir (3-1), les finalistes de l’édition 2013 iront à l’OM, qui n’a plus rien à espérer, mis à part sauver son honneur. Le match piège par excellence.
Groupe G
Déjà qualifiés avant cette journée, l’Atletico Madrid prend un point chez le Zenith Saint-Pétersbourg (1-1). Freiné par les Madrilènes, les Russes peuvent remercier l’Austria Vienne, qui est allé faire le même résultat à Porto (1-1). Des Autrichiens (2 points) qui joueront leur rôle d’arbitre jusqu’au bout puisqu’ils recevront le Zenith (6 pts) pendant que Porto (5 pts) sera à Vicente Calderon.
Groupe H
Sans Messi, Barcelone perd de sa superbe à Amsterdam où l’Ajax l’emporte 2-1. Dans le même temps, le Milan AC est allé gifler le Celtic à Glasgow (3-0). Avec 10 points et +6 de différence de but, le Barça n’est pas en danger avant de recevoir le Celtic. Le match Milan (8 points)-Ajax (7 points) risque par contre d’être passionnant. Mis en confiance par leur succès face aux Catalans, les Lanciers ont les arguments nécessaires pour l’emporter en Italie. Réponse le 11 décembre.