Taekwondo : le ministre des Sports médaillé de l’ordre du Mérite de la Fédération mondiale

Mardi 26 Novembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Léon Alfred Opimbat est récompensé pour son implication en faveur du développement du sport dans le continent africain

L’action menée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, a été saluée par la Fédération mondiale du taekwondo (FMT, souvent abrégée en anglais WTF). Pour matérialiser symboliquement cette reconnaissance, le premier vice-président de cette structure sportive internationale, Ahmed Fouly, l’a décoré en le gratifiant d’une médaille de l’ordre de Mérite de la WTF. La remise de décoration a eu lieu en marge de la réunion conjointe entre l’Union des confédérations sportives africaines et le comité d’organisation des 11e Jeux africains que Brazzaville abritera en 2015.

Cette distinction a par ailleurs été concrétisée en fonction de l’implication de Léon Alfred Opimbat en faveur de l’essor du sport en Afrique. D’autant plus qu’il a assumé les fonctions de président du Conseil supérieur du sport en Afrique, pendant deux ans, bien avant la dissolution de cette structure par l’Union africaine. Les membres de la Fédération congolaise de taekwondo se sont sentis honorés par ce couronnement. « Le fait que le ministre des Sports et de l’Éducation physique soit décoré par la Fédération mondiale est un honneur non seulement pour le pays mais aussi pour la Fécotae. Nous nous sentons particulièrement honorés par cette distinction », nous a confié le président de la Fécotae, Stanislas Mbys. Certains membres du bureau exécutif de la Fécotae ont souligné que Léon Alfred Opimbat était le premier ministre congolais des Sports à être décoré par la WTF.

Dans cette optique, le premier vice-président de la WTF a promis d'inviter les taekwondoins congolais en Égypte pour une préparation technico-tactique d’un mois avant le coup d’envoi des Jeux africains. En rappel, Ahmed Fouly, qui a décoré le ministre des Sports, est le président de l’Union des confédérations africaines de sport, président de l’Union africaine de taekwondo et président de la fédération égyptienne de la discipline, en dehors de ses qualités de premier vice-président de la fédération mondiale de ce sport de combat.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Remise de décoration du ministre des Sports Photo 2 : Le ministre Léon Alfred Opimbat félicitant le président de la Fécotae crédit photo Adiac