Euro 2016 : Pologne- Portugal, première affiche des quarts de finale

Mercredi 29 Juin 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux sélections n’ayant pas fait fortes impressions depuis le début de l’Euro, s’affrontent ce jeudi au stade Vélodrome à Marseille lors du premier quart de finale de l’Euro de la compétition.

L’enjeu, une qualification pour les demi-finales que la Pologne pourrait, pour la première fois, faire face aux Portugais habitués aux derniers carrés.  La Pologne a, en effet, attendu sa troisième participation à l’Euro pour enfin passer le premier tour. Lors des deux dernières notamment en 2008 et 2012, elle a été incapable de s’imposer en phase de groupes. Moins brillants, les Polonais ont franchi un palier en France avec à la clé, une première qualification pour les huitièmes de finale qu’ils ont d’ailleurs bien négociée face à la Suisse même s’il fallait attendre la fatidiques épreuves des tirs au but 5-4 pour valider leur présence en quarts.

 Si l’aventure s’arrêtait à cette étape, la Pologne peut se féliciter d’avoir gagné l’un des paris à savoir dépasser le premier tour, dépassant même les huitièmes. Mais l’appétit vient en mangeant, cette sélection veut ajouter d’autres bonus qui confirmerait sa progression. Face aux Portugais, elle pourrait à coup sûr compter sur l’un de ses points forts : sa défense.

La Pologne n' a, en effet, pris qu’un but depuis le début de l’Euro, celui encaissé contre la Suisse en quarts de finale. C’est la deuxième meilleure défense du tournoi avec l’Italie (1encaissé) derrière l’Allemagne (0 but), alors que le Portugal a la plus faible de tous les huit qualifiés pour les quarts avec quatre buts encaissés.  Son attaque, en revanche, peine à s’affirmer. Elle est incapable de dépasser la barre d’un but pendant le match. Outre le nul blanc contre l’Allemagne, la Pologne n’a marqué qu’un but à chaque match. Ce qui peut être un handicap face aux Portugais qui, s’appuieront sur leur mental et leur état d’esprit, ces deux principales forces à exploiter pour réussir le match qu’il faut.

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers l’ont prouvé en revenant à trois reprises au score face à la Hongrie (3-3). Qualifié en tant que meilleur troisième avec trois matches nuls, le Portugal a visiblement lancé son Euro en huitièmes de finale. Il a battu la Croatie, l’une des meilleures équipes du tournoi 1-0, après prolongation. Quaresma a marqué le but de la victoire à la 117e minute, qualifiant ainsi le Portugal pour sa septième fois en quarts de finale de son histoire. 

Sur les cinq déjà disputés, le Portugal, finaliste chez lui en 2004 a échoué à deux reprises notamment: en 1996 en Angleterre 0-1 face à la République Tchèque puis en 2008 face à l’Allemagne 2-3.

En cas de qualification, les Portugais disputeront leur cinquième demi-finale après1984, 2000, 2004 (année au cours de laquelle ils ont joué la finale) et 2012.  

Le Portugal pourrait aussi  s’en remettre à ses buteurs  Ronaldo et Nani pour priver la Pologne d’une première demi-finale. Ces deux joueurs ont inscrit quatre des cinq buts portugais lors de cette Euro. Dans le combat des chefs,  Ronaldo domine les débats devant Lewandowski.  En quatre matches disputés, le  joueur du Real de Madrid a déjà marqué deux buts contre aucun pour celui du Bayern de Munich.

Mais, les statistiques des cinq dernières confrontations plaident, par ailleurs, en faveur de la Pologne. En cinq matches, la Pologne a gagné deux fois. Le 11 octobre 2006 lors des éliminatoires de l’ Euro, la Pologne s’imposait 2-1 devant le Portugal. Le 7 juillet 1986 pendant le mondial mexicain, les Polonais avaient battu également les Portugais 1-0.  L’unique victoire portugaise face à Pologne  a été également enregistrée à la phase finale de la Coupe du monde. Les Portugais écrasaient les Polonais 4-0, le 10 juin 2002. Les deux autres rencontres se sont soldées sur des scores nuls : deux buts partout en match de qualification de l’Euro, le 8 septembre 2007 puis  zéro but partout, le 29 février 2012 en amical.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Duel intéressant entre le Portugais Cristiano Ronaldo et le Polonais Lewandowski (crédit photo Francisco LEONG/ Loic Venance/ AFP

Notification: 

Non