Journée du 25 juin : le gouvernement congolais déterminé à améliorer les conditions de travail des gens de mer

Samedi 25 Juin 2016 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un message livré à l’occasion de la Journée mondiale des gens de mer, le 25 juin dernier, le ministre congolais des Transports, de l’aviation civile, et de la marine marchande, Gilbert Mokoki a promis œuvrer pour la protection de la vie des gens de mer et la sécurité des navires, y compris pour l’amélioration du niveau de formation de ces professionnels de mer.  

Instituée en 2010 par l’Organisation maritime internationale, la Journée mondiale des gens de mer de cette année 2016 est célébrée sur le thème « at sea for all », autrement dit « en mer pour tous ».

Pour le ministre des Transports, Gilbert Mokoki, les gens de mer sont une catégorie socio-professionnelle, constituée des femmes et des hommes travaillant dans les conditions hostiles et austères de la mer, dont « la protection de la vie et la sécurité des navires, ainsi que celles des marchandises transportées constituent un défi majeur face aux nouvelles menaces émergentes ».

Pour répondre à ces menaces, admet le ministre congolais, les gens de mer doivent avoir un niveau de formation élevé de compétence professionnelle, répondant aux normes prescrites par la convention internationale sur les normes de la formation, la délivrance de brevets et de veille (STCW). « En améliorant la compétence des gens de mer, nous contribuons à réduire les risques d’accidents et incidents imputés à l’erreur humaine », a indiqué samedi dernier dans son message le ministre Gilbert Mokoki.

Signataire de la convention du travail maritime, l’Etat congolais s’engage à mettre en application les décisions relatives à la responsabilité des armateurs en cas de décès, de lésions corporelles et d’abandon des gens de mer ; la garantie financière pour l’assistance aux gens de mer en cas d’abandon ; la prise en compte du harcèlement et de l’intimidation à bord de navire dont seraient victimes les gens de mer et la simplification des procédures de transit des gens de mer dans un port.

« Le Congo s’attèle et s’attèlera à mettre en œuvre de façon harmonieuse ces instruments juridiques », a enfin rassuré Gilbert Mkoki.

    

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Mokoki

Notification: 

Non