Congo-Sénégal : le développement durable à l'ordre du jour de la prochaine commission mixte

Mercredi 22 Juin 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura kan Yang, et la ministre congolaise de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement, Rosalie Matondo, ont échangé le 22 juin à Brazzaville sur les domaines de coopération à soumettre à la prochaine commission mixte entre les deux pays.

« Nous acheminons vers la tenue de la commission mixte Congo-Sénégal. Dans le cadre des préparatifs, il a été mis en place un certain nombre de projets de coopération dans certains domaines dont celui de l’économie forestière et du développement durable », a expliqué l’ambassadeur du Sénégal à l'issue d'une audience avec la ministre Matondo.

« J’ai voulu échanger avec la ministre, pour partager les informations que nous avons par devers nous, et voir s’il y a des amendements ou des compléments d’informations qui pourraient être apportés en prenant en compte ses préoccupations en tant que nouveau chef de ce département », a-t-elle relevé.

Signalons que le Sénégal souhaiterait collaborer avec le Congo, très expérimenté dans le secteur des forêts, dans le domaine des aires protégées puis de la faune et la flore.

« La ministre m’a parlé de 17 aires protégées dont dispose le Congo. Nous nous chargerons de relayer cette information auprès de nos opérateurs économiques qui pourront peut-être, être emmenés à investir notamment dans le touristique », a souligné la diplomate sénégalaise.

Interrogée sur le projet de jumelage des parcs zoologiques du Congo et du Sénégal, Batoura kan Yang a répondu que la question n’a pas été soulevée. Toutefois, elle pourrait être intégrée dans le document final avant de le soumettre à la signature des ministres de tutelle des deux pays. « C’est une question pertinente qui peut faire l’objet d’une réflexion », a-t-elle conclu.

Signalons que la date et le lieu où se tiendra le comité mixte Congo-Sénégal seront communiqués plus tard.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre Rosalie Matondo et l'ambassadeur du Sénégal lors de l'audience

Notification: 

Non