Coupe de la Cémac : les Diables rouges en préparation à Ignié

Samedi 23 Novembre 2013 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les joueurs convoqués en équipe nationale pour cette compétition ont regagné la localité, dans le département du Pool, pour une mise au point technique

Les Diables rouges voudraient rééditer l’exploit en remportant la 8e édition de la coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Pour ce faire, ils ont amorcé la préparation ce week-end. Le travail, a expliqué l’entraîneur, Barthélémy Ngatsono, sera beaucoup plus tactique. L’aspect physique s’en suivra avec modération. Les joueurs en effet sortent d’un championnat national durant lequel ils ont été utilisés à plein régime par leurs clubs respectifs. « Il faut éviter que les joueurs craquent en pleine préparation », a déclaré l’entraîneur.

La préparation tactique sera suivie de quelques matchs d’entraînement avant le départ pour Libreville au Gabon, où sera jouera la compétition du 9 au 21 décembre. Les Diables rouges ont pour adversaires le Tchad et la République centrafricaine, pour le premier tour dans le groupe B. Le capitaine de l’équipe nationale, Gildas Mouyabi, a souligné que les joueurs ont conscience de leur responsabilité de défendre le titre dont ils sont détenteurs. « Nous respectons nos adversaires tout en étant déterminés à conserver la coupe. Un défi qui n’est pas facile », a-t-il déclaré. Les Diables rouges feront le déplacement du Gabon au plus tard le 4 décembre.

En rappel, le Congo a déjà remporté la coupe de la Cémac à deux reprises.  En 2007 face au Gabon après une courte victoire 1-0. Ils l’ont empochée pour la deuxième fois à domicile devant le Cameroun en 2010. Après un match nul d’un but partout, les Diables rouges avaient finalement pris le dessus sur les Lions indomptables aux tirs au but 9 contre 8. Les Diables rouges prenaient ainsi leur revanche, car les Camerounais les avaient privés de ce trophée en 2008. Lors de la finale qui opposait les deux équipes le 24 juin à Yaoundé, le Congo s’inclinait 3-0.

Pour l’édition 2013, les Diables rouges promettent de rééditer le succès de 2010. Lors de la cérémonie de rétrocession du trophée à la commission de la Cémac, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football, Badji Mombo- Wantété, disait d’un air confiant que le Congo ira au Gabon pour remporter cette édition, tout en sachant que les autres équipes ne se laisseront pas faire.

 

 

Rominique Nerplat Makaya