Athlétisme: de l’or et un nouveau record pour Franck Elemba

Lundi 30 Mai 2016 - 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les tournois s’enchaînent et les résultats se ressemblent pour Franck Elemba : en 8 jours, le Gladiateur, sacré champion de France des clubs, a remporté l’or au meeting de Dakar, en établissant au passage un nouveau record personnel et national, avant de monter sur la plus haute marche du podium au Meeting Elite de Forbach. 

A soixante-sept jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Rio, Franck Elemba est en forme. Le lanceur de poids congolais (Jennifer Batu s’est classée 7e du marteau avec 54m06) a débuté sa quinzaine dorée par un (petit) succès aux championnats de France interclubs, le 22 mai : un lancer à 18m55 suffit à lui offrir l’or, qui sera bonifié par la première place de son club, l’EFCV Franconville, au classement collectif.

Dès le lendemain, Elemba et Batu mettent le cap sur Dakar, pour le Meeting Grand Prix IAFF d’athlétisme. Dans la capitale sénégalaise, le Gladiateur va exceller avec un premier lancer à 20m82, puis un cinquième à 21m01. Devançant le Brésilien Romani, le Sud-africain Cremona et le Bosnien Pezer, le Congolais prend l’or et pulvérise son record personnel (20m53 en salle, 20m25 en plein air), qui est également celui du Congo. Du côté des filles, Jennifer Batu termine 8e du lancer de marteau avec 57m02, alors que Marcelle Cecilia Bouelé Bondo arrive à la 7e place du 400 mètres féminin avec un chrono de 55.03 (record personnel).

A peine le temps d’enfiler la médaille autour de son coup, Franck Elemba remet le cap vers la France et Forbach pour concourir au meeting de Forbach, le 28 mai : dès son premier lancer, il atteint 20m59 et termine avec 35 centimètres d’avance sur le Roumain Toader. Une nouvelle médaille d’or pour le meilleur athlète congolais des dernières années.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Franck Elemba collectionne les médailles d'or avec des victoires à Dakar et Forbach (droits réservés)

Notification: 

Non