Eliminatoires CAN U20 Zambie 2017 : le Congo conserve ses chances de qualification pour le tour suivant

Lundi 23 Mai 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diables rouges U-20 ont arraché un nul d’un but partout le 21 mai au stade du 4 août à Ouagadougou face aux Etalons juniors du Burkina-Faso en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie.

Le meilleur buteur du championnat congolais, le Stellien Lonreve Saira Issambet Gassama a rapidement donné l’avantage aux Congolais à la 8e minute sur un corner.  Le Burkinabé Mohamed Kahan lui a répondu quatre minutes plus tard, scellant ainsi le sort du match malgré une nette domination des Congolais.

A défaut de mieux faire, les Diables rouges peuvent toutefois se satisfaire de ce nul avec but. Car le but inscrit sur le terrain de l’adversaire pourrait peser lourd sur la balance au profit des Diables rouges au décompte final en cas d’un autre match nul sans but en terre congolaise.  Mais la meilleure manière de bonifier ce résultat encourageant pour les Diables rouges juniors est de l’emporter le 12 juin pour valider leur présence dans le troisième et dernier tour des éliminatoires.   A Ouagadougou, Paolo Berretini, l’entraîneur des U-20 congolais s’est montré très confiant au micro de nos confrères burkinabés. 

« Nous allons jouer avec la même mentalité au Congo. Nous avons fait un bon résultat et nous restons confiants. Nous avons donné des conseils tactiques et le match s’est bien passé pour nous ».  Les Etalons qui joueront loin de leur base, croient eux-aussi en leurs chances de qualification. « Nous allons en tirer les leçons pour le match retour. Nous allons nous battre à Brazzaville et essayer de marquer un but», a assuré Moussa Sanogo, l’entraîneur des Etalons toujours au micro de nos confères burkinabè. Notons que le vainqueur de ce match affrontera au troisième tour qui se disputera en juillet, le gagnant du match Mali -Mauritanie. Les Aiglons ont fait un grand pas vers la qualification en s’imposant à Nouakchott sur un score de 3-0

 Les autres résultats

Outre ces deux résultats, le Sénégal est allé s’imposer devant la Tunisie 2-1. La Guinée a fait autant devant la Côte d’Ivoire à Abidjan 2-1. Le Nigeria a battu  le Burundi 1-0 à Bujumbura. L’Angola a corrigé le Gabon 3-0. La Gambie s’est imposée devant le Maroc 1-0. Le Rwanda s’est incliné devant l’Egypte 0-1 à Kigali. L’Ethiopie a battu le Ghana 2-1. Le Mozambique et le Lesotho ont fait jeu égal d’un but partout. L’Afrique du sud a accroché la Namibie 0-0. Le Cameroun a tenu en échec le Zimbabwé 0-0.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Lonreve Saira Issambet Gassama a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui (Photo Adiac)

Notification: 

Non