Foot/week-end des RD-Congolais à l’étranger : Kebano, Ndongala et Kagé buteurs

Mardi 10 Mai 2016 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois Congolais ont été buteurs dans leurs clubs respectifs au cours du week-end dernier en Belgique. Mais plusieurs autres ont été titulaires dans d’autres championnats nationaux européens. La radioscopie de leur prestation.

En Angleterre, Norwich s’est incliné, le 7 mai, sur sa pelouse face à Manchester United (1-0) en match comptant pour la 37e journée. Mbokani est entré à la 63e minute à la place de R. Brady. Youssouf Mulumbu ne figurait pas sur la feuille de match. Le défenseur central Chancel Mbemba a une fois de plus été titulaire lors du match nul de Newcastle face à Aston Villa (0-0). Mbemba a même figuré dans l’équipe type de la 37e journée de la Premier League anglaise. Et Yannick Yala Bolasie a bien tenu sa place lors de la victoire de Crystal Palace sur Stoke City (2-1). Et Gianelli Imbula était titulaire dans les rangs de Stoke City. Benik Afobe Tunani est entré en jeu à l’heure de jeu à la place de Wilson lors du match nul d’un but partout entre Bournemouth et West Bromwich Albion. Pour sa part, le jeune Jonathan Leko, titulaire au coup d’envoi,  a été remplacé à la 86e minute du côté de West Bromwich Albion.

En Espagne, Villareal ne s’est pas remis de son élimination en demi-finale de l’Europa Leaugue par Liverpool (1-0, 0-3). Les Sous Marins jaunes se sont inclinés à domicile face aux joueurs de Deportivo La Corogne par zéro but à deux. Titulaire, Bakambu a cédé sa place à la 61e minute à Adrian alors que Villareal avait déjà encaissé les deux buts. Malgré sa qualification en finale de l’Europa League au détriment de Shaktiar Donetsk, le FC Séville n’a pu rien faire à domicile face à la modeste formation de Grenade, balayé par un but à quatre. Le milieu récupérateur Steven Nzonzi ne figurait pas sur la feuille de match du côté de Séville. En Italie, Paul-José Mpoku est entré en jeu à la 27e minute à la place de Gobi blessé, mais il n’a pas empêché le naufrage de Chievo Verone face à l’AS Roma, battu trois buts à zéro. Au Portugal, Tripy Makonda est resté sur le banc lors du match nul (0-0) entre Academica Coimbra et Sporting Braga. En Turquie, Jérémy Bokila a débuté la partie avec Eskisehirspor qui a fait match nul avec Gaziantepspor (1-1). L’attaquant congolais est sorti à la 70e minute. Larrys Mabiala était titulaire lors du match de Kayserispor sur le terrain d’Akhisar Belediyespor (1-1). Cédric Makiadi a joué tout le match lors de la déroute de son club Caykur Rizespor sur le terrain de Trabzonspor (0-6).

Au Pays-Bas, le jeune belge de souche RD-congolaise Anthony Limbombe a été titulaire dans les rangs de NEC battu par Feyenoord par zéro but à un. Nathan Kabasele est resté sur le banc lors du match à égalité de De Graafschap face à Ajax d’Amsterdam (1-1). Un autre jeune Belge d’origine congolaise, Maecky Ngombo, est entré en jeu à la 66e minute lors de la défaite de Roda JC face à Villem II (2-3). Du côté de Willem II, le jeune belge de souche congolaise Andy Kawaya est resté sur le banc des remplaçants. Abel Tamata ne figurait pas sur la feuille du match alors que son club, Groningen battait Heracles (2-1).

Les RD-Congolais de France et de Belgique...

En France, Michaël-Jordan Nkololo est entré en jeu à la 84e minute lors de la victoire de Caen sur le terrain de Nantes (2-1). Makengo n’était pas sur la feuille de match du côté de Caen. Du côté de Nantes, l’on note la titularisation du défenseur congolais Anthony Walongwa. John Tshibumbu est resté sur le banc lors de la sévère défaite à domicile du Gazélec Ajaccio face au Paris Saint-Germain. Le jeune milieu terrain parisien Christopher Nkunku a été titulaire avant de céder sa place à la 78e minute. Le jeune défenseur Omenuke Mfulu est entré en jeu à la 46e minute à la place de Conte lors de la défaite de Reims à domicile face à l’Olympique de Marseille. Et Aldo Kalulu n’était pas sur la feuille du match lors de la surprenante large victoire de Lyon sur Monaco (6-1). Marcel Tisserand était dans le onze de départ de Toulouse coaché par l’entraîneur Pascal Dupraz et vainqueur de Troyes par un but à zéro. Chris Mavinga n’a pas été sur la feuille du match du côté de l’Estac. En L2, Yeni Ngbakoto a donné la victoire à Metz face à Tours, en inscrivant le deuxième but des siens (2-1). Lui qui a déclaré récemment à Jeune Afrique être disposé à porter le maillot de la sélection de la République démocratique du Congo.

En Belgique, Neeskens Kebano a été buteur à la 47e minute avec Genk victorieux de Zulte Waregem par deux buts à zéro dans le cadre du Play-Off de la Jupiler Pro League. Il a été remplacé à la 85e minute. Et Joël Sami a été titulaire dans la charnière centrale de la défense de Zulte Waregem. Hervé Kage a été l’artisan de la victoire de Courtrai sur Mouscron Péruwelz (3-2). Titulaire, il a signé un doublé au cours de cette rencontre (52e et 73e minutes) Enfin, Dieumerci Ndongala a activement participé à la nette victoire de Charleroi sur le terrain de Saint-Trond (3-0). Ndongala a inscrit le deuxième but des Carolos à la 45e minute, avant de céder sa place à la 85e minute. Aux États-Unis, Cédric Mabwati est resté sur le banc lors du palpitant match à égalité de Colombus Crew et Montréal Impact (4-4).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1- Hervé Kage auteur d'un doublé pour Courtrai Photo 2-Dieumerci Ndongala, buteur à Charleroi

Notification: 

Non