Division 1/Play-Off : DCMP, V.Club et Shark XI FC annoncent les couleurs de la manche retour

Lundi 9 Mai 2016 - 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois matchs ont inauguré, le 8 mai, au stade des Martyrs de Kinshasa la manche retour du Play-Off du championnat national de football. Arrêté le 7 mai à cause d’une grosse averse qui s’est abattue sur Kinshasa, la rencontre entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’OC Muungano de Bukavu s’est finalement joué le dimanche à partir de 10 heures.

Le DCMP amené par le coach Otis Ngoma Kondi a bien débuté la phase retour s’imposant sur Muungano par trois buts à un. Ricky Tulengi (33e minute), Junior Koné (45e minute) et Mukoko Mayayi à la 77e minute sur penalty (entré en jeu en deuxième période) ont inscrit les trois buts des Immaculés de Kinshasa. Saidi Abedi (14e minute) a marqué l’unique but de Muungano. Le public présent dans les gradins du stade des Martyrs a pu assister à un match plaisant de deux équipes, à une bonne circulation de ballon du côté du DCMP. L’entraîneur Otis Ngoma qui est assisté de Michel Kigoma s’est dit satisfait de la prestation de ses joueurs. Il a aussi indiqué que l’équipe vient de lui et continue de se reconstruire et que les joueurs alignés contre Muungano ont par le passé été souvent remplaçants. Et à propos des occasions nettes de marquer mais non concrétisées par ses joueurs, il a souligné que l’équipe n’a pas d’attaquants spécifiques. Toutefois, les joueurs continuent de travailler afin d’améliorer leur efficacité devant le but. « Nous allons accorder un temps de répit aux joueurs avant de reprendre le travail et préparer le match contre Dauphin Noir à Goma, et plus tard contre Mazembe à Kinshasa », a-t-il fait savoir.

En deuxième match du dimanche, la formation de Shark XI FC a désillusionné Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, battu à Kinshasa par la marque de zéro but à deux. Les deux buts des Requins Bleus de la capitale ont été les œuvres d’Ikuku et du capitaine Eddy Ngoy Emomo sur penalty. Le coach Bruno Bla de Shark XI FC a indiqué que ses joueurs ont respecté tous les paramètres du jeu et que la victoire est donc amplement méritée.

Enfin, l’AS V.Club a eu fort à faire pour arracher la victoire face à l’AS Dauphin Noir de Goma. V.Club l’a emporté par deux buts à un sur les réalisations du défenseur central international Padou Bompunga aligné comme milieu récupérateur et de Mukoko Batezadio sur penalty. Le team vert et noir de Kinshasa a été coaché par l’entraîneur adjoint Zico Kiadivila, à l’absence de l’entraîneur principal Florent Ibenge. Ce dernier aurait été en déplacement à Kigali au Rwanda pour négocier le transfert de l’attaquant international rwandais Ernest Sugira, a-t-on soufflé. V.Club qui a accédé à la phase des poules de la Ligue des champions demeure plus que jamais dans la course pour un autre trophée au championnat national, effectuant donc un bon début de la phase retour du Play-Off de la Division 1.

À classement partiel, V.Club compte 17 points, ainsi que Sanga Balende quoique battu par Shark XI FC. Le Daring Club Motema Pembe totalise pour sa part 13 points. Avec des matchs en retard, Mazembe dispose de 11 points, alors que Shark XI FC a engrangé 10 points. Dauphin Noir a 7 points. Les dernières places sont occupées par le FC Saint-Éloi Lupopo et l’OC  Muungano.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match entre DCMP et Muungano le 8 mai Photo Papy Ngandu

Notification: 

Non