Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Allemagne, Angleterre et Belgique)

Dimanche 8 Mai 2016 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Allemagne, 37e et avant-dernière journée, 3e division

S’il n’était pas sur le banc, Pitchou Mouaya a été l’honneur lors de la victoire de Hallescher sur Aalen (3-1) : pour le dernier match à domicile de la saison, l’ancien défenseur international a fait ses adieux et a reçu un bel hommage des tribunes. Si « Asamoah » comme le surnomment les supporteurs locaux, dont il est le chouchou depuis son arrivée en 2009, raccroche les crampons, il ne quitte pas Hallescher. La formation est-allemande lui a proposé un plan de reconversion technique.

Toujours privé de Francky Sembolo, en phase de reprise après sa fracture du bras, Osnabrück chute sur le terrain de Chemnitzer (2-1). Longtemps à la lutte pour la 3e place, synonyme de barrage pour l’accession en Bundesliga 2, Osnabrück a cédé dans la dernière ligne droite avec 2 victoires, 4 nuls et 4 défaites depuis début mars. Et doit se contenter de la 5e place.

Angleterre, 46e et dernière journée, 4e division

Clevid Dikamona était titulaire dans l’axe de la défense de Dagenham, battu chez les Bristol Rovers (1-2). Remplacé à la mi-temps, alors que le score était d’un but partout, après avoir reçu un coup dans le dos. Une sortie qui ne remet pas en cause sa venue en sélection.

Avec ce 28 revers de la saison, Dagenham est donc relégué, mais, maigre consolation, quitte finalement sa place de lanterne rouge en doublant York City à la différence de buts (-35 contre -36).

Sans John-Christopher Ayina, blessé, Newport County s’incline à Wimbledon (0-1). Et se classe finalement à la 22e place, avec 9 points d’avance sur Dagenham, le 23e.

Belgique, 7e journée des play-offs 1, 1re division

Cinquième défaite, pour deux nuls, de Zulte-Waregem dans ces play-offs. Avec Marvin Baudry titulaire en défense centrale, Zulte s’incline sur le terrain de Genk. Vainqueur de son duel face à Porzuelo à la 7e, il est battu au départ de l’action du premier but de Genk (Kebano, 47e). Une bonne tête sur corner, mais Bizot repousse des deux mains (59e).

Zulte-Waregem est dernier avec désormais 8 points de retard sur Ostende qui joue ce dimanche contre Anderlecht. Yannick Loemba est retenu dans un groupe de 20 joueurs.

Belgique, 6e et dernière journée de play-offs 2, 1re division

Le Sporting Charleroi corrige Saint-Trond sur ses terres (3-0). Et se qualifie pour la finale des play-offs 2 : les Zèbres affronteront Courtrai en aller-retour. Le vainqueur disputera le billet qualificatif pour la Ligue Europa au 4e des play-offs 1. Titulaire, Francis N’Ganga a livré un match solide.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le public du ERDGAS Park d'Hallescher s'était paré de vert-jaune-rouge pour rendre hommage à Pitchou Mouaya, qui arrête sa carrière de joueur, mais restera au club comme recruteur et entraîneur des jeunes (droits réservés)

Notification: 

Non