Paris FC : saison terminée pour Dylan Bahamboula

Vendredi 6 Mai 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sorti sur blessure à la 38e à Dijon, lors de la 34e journée de Ligue 2, Dylan Bahamboula ne rejouera pas cette saison : le milieu offensif prêté par Monaco souffre d’une béquille. Et reste sur un bilan mitigé pour cet exercice 2015-2016.

Dans un sport collectif, les prestations individuelles sont logiquement impactées par les performances globales de l’équipe. Le cas de Dylan Bahamboula ne fait pas exception à la règle: au sein d’un Paris FC incapable de gagner (4 victoires, 18 nuls et 14 défaites) et relégable depuis la 14e journée, le Franco-Congolais de 20 ans a vécu une première expérience professionnelle contrastée.

Alors son club a encore un très, très mince espoir de maintien ce vendredi, on peut désormais faire le bilan de la saison du cousin d’Yven Moyo. Au niveau du temps de jeu, Bahamboula cumule 1856 minutes en championnat (29 matchs, dont 20 comme titulaire, 9 entrées en jeu, 8 remplacements en cours de matchs) et 234 en Coupes (2 matchs de Coupe de France, dont 1 titularisation avec prolongations face à Metz et 1 match de Coupe de la Ligue) avec deux éliminations à la clé.

En termes de statistiques, il a marqué 5 buts (4 en Ligue 2, 1 en Coupe de la Ligue) et donné 3 passes décisives en Ligue 2. Le bilan chiffrable est donc plutôt correct pour un jeune élément, qui s’était contenté, à Monaco, de matchs avec la réserve (38 en 3 saisons, pour 7 buts).

Et pourtant, il demeure difficile d’être tout à faire satisfait au vu du potentiel du natif de Grigny, doté d’un talent indéniable dans les dribbles et les frappes, mais souvent trop inconsistant cette saison. Ce qu’il reconnait aisément : « Mon bilan est mitigé : j’aurais pu faire beaucoup mieux. J’ai des regrets car j’ai compris certaines choses un peu trop tard. On me dit que j’ai un potentiel, mais il y a eu des moments où je n’ai pas assez travaillé ». Une confession de foi encourageante, s’il parvient à en tirer les enseignements pour éviter ces écueils à l’avenir.

Mais alors où ? Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec l’AS Monaco, il ne sait encore de quoi sa saison 2016-2017 sera faite : « Il y a beaucoup de joueurs offensifs là-bas, je ne sais pas ce que Monaco va décider pour moi. Mais je ne suis plus le même joueur. J’ai beaucoup grandi dans ma tête grâce à cette année au Paris FC ». 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

S'il peut se targuer d'un bilan comptable honorable, Dylan Bahamboula aurait pu et dû faire mieux cette saison (droits réservés)

Notification: 

Non