Division 1-Phase retour du Play-Off : le calendrier de la Linafoot ignore les matchs internationaux

Samedi 7 Mai 2016 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Ligue nationale de football (Linafoot) a récemment publié le calendrier de la phase retour de Play-off du championnat national de football. L’instance organisatrice de la Division 1 n’a visiblement pas tenu compte de la trêve internationale.

Les Léopards de la RDC vont disputer deux matchs amicaux au courant de ce mois de mai, notamment, le 25 contre la Roumanie à Turin en Italie, et le 28 contre les Pharaons d’Égypte au Caire. Ces deux rencontres s’inscrivent dans l’optique de la préparation de la sélection RD-Congolaise pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Gabon, pour janvier et février 2017. En effet, la RDC affronte en juin la sélection du Madagascar et celle de la République Centrafricaine lors de deux dernières journées des éliminatoires de la CAN. Et en septembre, la RDC débute les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

Ainsi, le calendrier de la phase retour de Play-Off de la Ligue nationale de football ne tient donc pas compte de ces matchs. Selon la programmation des matchs de la Linafoot, TP Mazembe accueille V.Club le 25 mai à Lubumbashi et le 28 mai, V.Club sera reçu toujours à Lubumbashi par le FC Saint-Éloi Lupopo. Le sélectionneur, Florent Ibenge, sera donc face à un dilemme qu’il avait déjà vécu lors du stage de Mons en Belgique. Et il avait été obligé de laisser la sélection pour coacher son club, l’AS V.Club et la direction de la sélection a un staff intérimaire composé de Christian Nsengi Et Éric Tshibasu. Et l’on se souvient que la sélection RD-congolaise s’en était bien sortie avec deux victoires, contre le Gabon (2-1) et le Nigeria (2-0). Et si l'on se retrouve dans le même cas de figure, les Léopards pourraient être privés, comme c'était le cas au cours de ce stage des internationaux des clubs locaux.

Par ailleurs, si un club local cède plus de quatre joueurs en sélection, elle est en droit, selon les textes régissant le football congolais, de demander le report des matchs jusqu’à ce que ces joueurs reviennent en club. Et cela va à nouveau déranger la poursuite normale du Play-Off. Wait and see!

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pancarte indiquant l'adresse de la Linafoot à Gombe

Notification: 

Non