Révision du barrage de Moukoukoulou : la SNE invite le gouvernement à diligenter le décaissement des fonds

Samedi 30 Avril 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mis en service depuis 1979, le barrage hydro-électrique de Moukoukoulou sur la Bouenza n'a connu que trois révisions générales, alors que l'intervalle recommandé est de quatre ans. Le gouvernement est appelé à diligenter le décaissement des fonds nécessaires pour changer les équipements devenus vétustes faute de révisions régulières des turboalternateurs. La SNE a réitéré ce souhait le 29 avril, au cours du conseil d’administration réuni en session bilancielle.

Fruit de la coopération sino-congolaise, ce barrage compte quatre turbines pour une puissance totale de 74MW alimentant les départements du Pool, Niari,  Kouilou et de la Bouenza. Une des charnières essentielles du boulevard énergétique du Congo, l’arrêt du barrage de Moukoukoulou pourrait plonger une grande partie du Congo dans une précarité énergétique dont les conséquences se feront sentir au niveau socioéconomique, notamment auprès des industries telles que Saris Congo et la cimenterie de Loutété qui en dépendent.

Outre la préoccupation concernant la révision générale du barrage, le conseil d’administration a aussi recommandé au directoire d’élaborer dans un délai d’un mois, un dossier technique sur la relation SNE-SNEL (RDC). Objectif :  permettre à une commission ad hoc, regroupant le ministère de l’Energie et de l’hydraulique ainsi que celui  du Commerce, de préparer une rencontre dans le cadre de l’établissement d’un contrat d’échanges.

Le dossier technique complet sur la faisabilité de la révision du barrage hydro-électrique d’Imboulou est urgemment attendu au regard du délai de révision dépassé.

Un autre point abordé au cours de cette session bilancielle porte sur la Centrale du Djoué en cours de réhabilitation et modernisation puis la Centrale de Djéno en arrêt. Un délai de deux semaines a été accordé en vue de l’élaboration d’un dossier sur leur situation pour que le conseil  d'administration puisse saisir les autorités compétentes.

Etat des lieux du fonctionnement de l'entreprise

Outre les sujets évoqués ci-dessus, le Conseil d’administration a également apprécié le fonctionnement de l’entreprise qui retrouve, tant soit peu, la normalité de sa gouvernance. C’est ainsi qu’après débats, le rapport de gestion exercice 2015 et les recommandations de la session budgétaire et bilancielle ont été adoptés.

S’agissant de la situation de l’endettement et des créances de l’entreprise, il a été recommandé de compléter le document en proposant un plan d’apurement de cette dette.

« La SNE a définitivement tourné la page d’un passé peu élogieux en renouant avec des pratiques et normes de bonne gestion. C’est donc avec une fierté légitime que notre administration entre dans la nouvelle République, parée de nouveaux attributs pour jouer plus efficacement sa partition dans l’œuvre de développement économique de notre pays », a indiqué le président du conseil d’administration, Eugène Ondzambe Ngoyi.

Faisant le bilan à mi-parcours des actions que l’entreprise a menées au premier trimestre 2016, le directeur général de la SNE, Louis Kanoha Elenga a cité : les signatures de la convention de financement du Centre de formation et de perfectionnement professionnels et de l’avenant du contrat entre l’Etat congolais et l’Electricité de France (EDF); l'organisation d'un séminaire sur le management et la gestion à l’intention des managers de l’entreprise ; la réception des équipements de comptage acquis et du siège du secteur SNE Sangha à Ouesso.

« Il nous reste à poursuivre la guerre de la satisfaction des clients à travers la fourniture d’une électricité suffisante et de bonne qualité. Tel est le nouvel enjeu de notre administration », a conclu le président du Conseil d’administration.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non