Ligue de Karaté de Brazzaville : les qualifiés au championnat national sont connus

Jeudi 28 Avril 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

150 compétiteurs de la ville capitale se sont mesurés. Les uns ont décroché leurs tickets pour le championnat national en individuel et par équipe concernant les katas et kumités, les autres non.

En katas, seniors hommes individuels, Steven Moukassa du club Académie est arrivé en tête, suivi de son coéquipier du même club, Tsoumou Makita. Dans la catégorie des juniors hommes, Bonkoro Mohamed du club Calk a occupé la première place alors que Bony Ampha d’Abala-Sport s’est contenté de la deuxième. Chez les cadets, Jepté Mbolofoko du club Koma a décroché la médaille devant Chris Ibarassongo d’Abala-Sport. Par ailleurs, Mamy Diabaté s’est imposée chez les cadettes devant Lokua Ruth, toutes deux du club Koma. Babindamana Michadée du club Mokondzi a occupé la première marche du podium en seniors dames. La compétition en katas par équipes ne s’est pas disputée.

Au niveau des kumités par équipes, le club Koma occupe la première place, respectivement suivi des clubs Calk et Académie dans la catégorie des seniors hommes. En kumités individuels cadets, chez les-52kg, kumités cadets : Eddy Libondzi du club Calk s’est fait de l’or, alors que Joël Toyama du club Koma s’est imposé chez les -57kg. Dans cette catégorie ce sont les athlètes du même club qui ont fait le paquet puisque le vainqueur a été suivi  de Armand Oyadza et Mimy Stevi respectivement deuxième et troisième. Chez les cadets, -63kg, Alain Agassou Koma s’est fait une place en tête suivi de son coéquipier Darvel Ndinga. Dans la catégorie des -70kg, il n’y a pas eu combat. Un seul athlète s’est présenté et a ainsi été sacré champion. Il s’agit de Bonny Kamba du club Académie. Chez les cadettes, Benie Mokoyo du club Koma a pris la première place du podium dans la catégorie des -47kg. Chez les -54kg c’est une compétitrice du même club qui a fait la loi : Morgan Bangamboula.

En kumités juniors hommes, Bony Ampha d’Abala-Sport a pris le dessus sur son adversaire -55kg du club Calk, Mohamed Boukosso. Dans la catégorie des -61kg, c’est Delphin Longoli du club Yoshitaka qui s’est imposé tandis que Grâce Kilomé du club Académie a fait autant chez les -68kg. Dagobert Mopongo du club Koma chez les -76kg,  David Kamba du club Académie chez les +76kg ont terminé premiers dans leurs catégories respectives. Senior dame, Boyibanda était seule -55kg donc championne d’office tout comme Michadé Babindamana dans la catégorie des -50kg. En juniors dames, Tereisa Tsongo du club Koma (-53kg) s’est imposée. En seniors hommes, Edmond Otsendo (-60kg, Calk), Dutrand Okana (-67kg, Académie), Davely Ngolo (-75kg, Ngombi), Djibril Ondongo (-84kg, Koma), Lekak Abira (+84kg,) ont terminé premiers dans leurs différentes catégories.

A en croire le directeur technique de la compétition, Me Guy Ernest Moungale, ce championnat départemental de la ligue de Brazzaville a permis la détection des talents. Dans son mot de circonstance, il a lancé appel à la discipline tout en fustigeant les comportements anti-sportifs qui, selon lui, sont observés dans le milieu karatéka brazzavillois. Me Guy Ernest Moungale a, par ailleurs, souligné que les dames n’ont pas été assez représentées dans cette compétition.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : un combat de la compétition Crédit photo Adiac

Notification: 

Non