Dragage de Mossaka II : la huitième campagne touche à sa fin

Samedi 16 Novembre 2013 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour clôturer la huitième campagne de dragage de Mossaka II amorcée il y a plusieurs mois, le chef de mission de cette opération, Daniel Vuillaume, a fait le point des activités réalisées à l’occasion d’une communication faite le 16 novembre à Brazzaville. La campagne de dragage de Mossaka II 2013 s’est déroulée avec succès, pour un montant estimé à plus de 20 milliards

Lancée il y a neuf mois, l’opération de dragage de Mossaka II, exécutée par le groupement d’intérêt économique pour le service commun d’entretien des voies navigables (GIESCEVN), a consisté à draguer 23 hectares, soit 500 mètres linéaires d’espace totalement inondé, sur une superficie prévue de 229 213 mètres carrés. En effet, tout le long de cet espace dragué avec plus 331 964 mètres cubes de sable, une grande digue a été construite, sous forme de quai, pour soutenir le remblai et éviter que le sable ne s’écroule.

Pour relier Mossaka II et Mossaka I, la société a construit un grand pont central et érigera plusieurs passerelles de part et d’autre afin de faciliter le déplacement des populations entre les deux cités. Sur cet espace gagné, l’État développera plusieurs projets d’intérêt public, parmi lesquels une école africaine de la pêche et une plateforme électrique devant permettre à la ville de Mossaka de se connecter au boulevard énergétique. Il est également prévu sur cet espace la construction de logements sociaux pour les agents de l’État en poste dans cette localité ainsi que le plus grand marché de Mossaka.

La société GIESCEVN en charge des travaux, a déclaré Daniel Vuillaume, tient à la réussite de cette opération, mais déplore le manque d’engins adéquats, capables d’expirer le sable à une grande profondeur dans l’eau, les engins dont l’entreprise dispose actuellement ne pouvant s’arrêter qu’à environ six mètres de profondeur. Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour solliciter l’appui du gouvernement afin de permettre à la société d’acquérir de nouveaux engins : « J’ai demandé aux autorités habilitées de nous donner les moyens de le faire, à défaut d’acheter une nouvelle drague plus puissante, capable de descendre jusqu’à dix, voire douze mètres de profondeur. Il va falloir qu’on modifie celle que nous utilisons actuellement, qui ne va qu’à six mètres de profondeur. »

Pour couvrir l’ensemble du périmètre retenu, la société prévoit le lancement à partir du 13 février 2014 de la neuvième campagne de dragage de Mossaka II.

Firmin Oyé