Présidentielle 2016 : la SNR se félicite de la victoire au premier tour du candidat Denis Sassou N’Guesso

Samedi 2 Avril 2016 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présidente de la plate-forme politique, Synergie 2016 pour la nouvelle République (SNR), Francine Matongo a salué  le déroulement, dans un climat apaisé, de l'élection présidentielle du 20 mars dernier. Elle l'a fait savoir le 1er avril à Brazzaville dans une déclaration lue devant la presse.

La SNR-2016 et ses 48 associations affiliées de Brazzaville, Pointe-Noire et d’autres localités du pays, avaient appelé à voter pour le candidat Denis Sassou N’Guesso donné gagnant avec 60,39% des voix, d’après les résultats provisoires. « La plate-forme SNR a choisi monsieur Denis Sassou N’Guesso comme président de la nouvelle République pour son projet de société : la marche vers le développement », a déclaré Francine Matongo, ajoutant que c’est une victoire du « peuple congolais profond ».

Elle a par ailleurs dénoncé les agissements « de certains états-majors politiques » qui, regrette-t-elle, tiennent des discours portant les germes de la haine et la violence. « La SNR dit non aux états-majors politiques qui font la promotion des antivaleurs visant à apeurer les populations ; non et non à la psychose ainsi engendrée… », a réagi la présidente de la SNR avant d’exhorter les acteurs politiques congolais à cultiver un climat d’apaisement.

Pour Francine Matongo, les Congolais de toutes les obédiences doivent former une union sacrée derrière Denis Sassou N’Guesso afin, poursuit-elle, de préserver la paix et la stabilité gages d’un développement véritable. Car, « d’autres fruits vont mûrir avec Denis Sassou N’Guesso », a-t-elle renchéri.        

La Synergie 2016, rappelle la leader politique, est née dans un contexte tout particulier favorable à l’éclosion d’idées nouvelles pour renforcer la démocratie au Congo. Grâce au dynamisme de ses membres y compris de celui des 48 associations adhérentes, la plate-forme SNR s’est implantée dans tout le pays pour « promouvoir un Congo serein dans toute sa diversité ».

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Francine Matongo s'adressant à la presse

Notification: 

Non