Zone CEMAC: la BEAC plaide pour un accès généralisé aux crédits pour les Etats-membres

Jeudi 31 Mars 2016 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'aide des institutions financières internationales est nécessaire pour financer les projets d’infrastructures des pays de la zone, a estimé récemment le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique (BEAC), Lucas Abaga Nchama, au sortir d'une session du comité de politique monétaire consacrée à l'évaluation des performances économiques régionales.  

En dépit d’une conjoncture difficile marquée par la baisse des recettes budgétaires due à la chute des prix des matières premières, les six pays composant la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad),  se sont engagés dans la réalisation d'importants chantiers d'infrastructures, en application des politiques d'émergence économique.

« Vu l'ampleur des besoins de financements liés à ces projets et la faiblesse des ressources disponibles des pays concernés, l'aide du FMI et de la Banque mondiale avec d'autres bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement (BAD) est capitale », a indiqué le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, regrettant le fait que ces pays ne bénéficient pas des mêmes avantages que d'autres.  « Par exemple, nos pays n'ont pas un accès aux ressources générales du FMI », a-t-il déploré au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.

Pour afficher sa bonne volonté, l’institution financière a décidé dernièrement de mettre pour la première fois à la disposition de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC), une ligne de crédit de plus de 400 milliards de francs CFA. Parmi les mesures adoptées, la BEAC a insisté sur l’amélioration du climat des affaires et « la mise en œuvre de réformes structurelles favorables au dynamisme économique ». Des moyens jugés insuffisants par le gouverneur Abaga Nchama pour booster les économies de la sous- région, ajoute-t-il, réaliser les politiques d’émergence économique.

En rappel, à l’issue d’une réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) tenue le 25 mars dernier à Yaoundé (Cameroun), les comptes définitifs de la BEAC ont été revus en hausse. L’exercice 2015 affiche un résultat de 160,7 milliards de francs Cfa, contre 25,1 milliards de francs Cfa de bénéfice réalisé en 2014. D’après le gouverneur de la BEAC, « ce résultat est le fruit d’une stratégie de gestion des réserves de change mis en place en 2010».  Ces ressources, a-t-il promis, «permettront de renforcer les réserves afin de faire face à la baisse du taux de couverture de la monnaie, à financer davantage les économies de la zone Cemac et à distribuer des dividendes à ses Etats».

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Logo de la BEAC

Notification: 

Non