Diables rouges : Pierre Lechantre dévoile son programme de préparation du match contre le Kenya

Mardi 29 Mars 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur des Diables rouges a,  dans  sa  conférence de presse d’avant match contre la Zambie,  exposé son  programme  de préparation du match contre le Kenya, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations  Gabon 2017.  

Pour garantir ses chances de la qualification à la phase finale de la CAN, le Congo doit prendre ce rendez -vous avec tout le sérieux possible. Et Pierre Lechantre a déjà en tête l’idée d’un match amical face à l’équipe première des  Lions de l’Atlas du Maroc avant le déplacement de Nairobi.  Ce match de préparation pourrait se jouer au mois de mai. « Je suis en train de pousser pour que ça se fasse : l’organisation d’un match amical avec le Maroc avant la rencontre face au Kenya. On a conclu avec Hervé Renard de façon à préparer le match du Kenya », a expliqué Pierre Lechantre.

Pour ce match important, les Diables rouges doivent à la fois l’emporter et  aussi soigner sa différence de buts. Pour l’instant, le Congo devance la Zambie que d’une unité.  Le retour de Doré Fodé dans l’effectif aux côtés de Thievy Bifouma, constitue un soulagement pour le sélectionneur, lequel également entend lutter pour obtenir auprès de la FIFA, la qualification en tant que joueur des Diables rouges de  Clevid Dikamona pour renforcer son secteur défensif .

 « Dikamona est un joueur intéressant qu’on aimerait avoir dans notre effectif. Nous avons aussi Doré Fodé qui a repris l’entraînement normal. C’est aussi un joueur qui va rentrer dans l’effectif pour le prochain match du Kenya. En rappel , le match en Guinée Bissau avec ou sans Fodé ça fait quand même une différence de quatre buts.  Ce n’est pas négligeable.  On a aussi Prince Oniangué », a-t-il commenté.

Pierre Lechantre a, par ailleurs souligné à la presse qu’il avait  encore besoin de quelques mois pour pouvoir se faire une idée de tous les joueurs qui évoluent à l’étranger. Outre la France, il a ciblé  des joueurs évoluant  en République tchèque, en Italie et en Israël ...« Peut –être là, on a encore un joueur intéressant qui pourrait amener un plus  à cette équipe nationale.  Je vais faire d’ici à partir de dimanche, un séjour d’un mois parce qu’on a des choses à voir au niveau de l’organisation du football congolais. Je vais repartir en France. On a quelques joueurs prioritaires. On a Jules Iloki qu’on doit aller voir et le persuader parce qu’il est toujours en train de pencher entre le Sénégal, le Congo et la France, c’est compliqué. On a un joueur qu’on ne voit plus qui évolue à Bastia (Maboulou) qui bizarrement a fait quelques matches au début et on le voit plus ».

Le sélectionneur des Diables rouges veut aussi étendre son champ d’action jusque dans les centres de formation  où selon lui il y a quelques très bons jeunes qui évoluent dans les centres de formation français et qui sont encore bien cachés par les équipes dans lesquelles ils jouent .  

« Je prends des renseignements et j’ai encore la chance d’avoir pas mal de réseau au niveau du football français. J’appelle des copains qui sont dans les clubs et ils ont peu tendance à me dire que non il est encore très jeune. Il ne joue pas encore vraiment. Et quand on prend les renseignements, on se rend compte que le joueur est presque à la limite de jouer avec l’équipe première. On a l’impression que les clubs freinent pour nous ouvrir les portes des joueurs de qualité parce que bien entendu… si le joueur commence à être solliciter avec l’équipe nationale et éventuellement pour une CAN 2017, il ne sera plus dans le club et ça leur posera des problèmes »

Tous les joueurs décelés, a souligné l’entraîneur, pourraient livrer un deuxième match de préparation le  lendemain  de la rencontre du Congo avec l’équipe première du Maroc soit  contre l’équipe espoir du Maroc ou un club marocain.

« On a la possibilité de faire un deuxième match  contre soit un club marocain ou l’équipe A’ du Maroc contre tous les joueurs qu’on a pas encore eu l’occasion de voir et qui évoluent à l’étranger. Si tout va bien, à la fin  du mois de mai, j’aurai eu la possibilité de voir la totalité des joueurs  qui ont un potentiel pour jouer avec l’équipe nationale. On aura l’idée sur toutes les forces vives du football congolais à l’étranger et ici au Congo parce qu’on va encore faire un ou deux rassemblements des joueurs locaux. Ça se fera tous les deux mois. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Pierre Lechantre

Notification: 

Non