Décès de Johan Cruyff : le Hollandais volant disparait avec son numéro fétiche le 14

Lundi 28 Mars 2016 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le génial footballeur Neerlandais Johan Cruyff, est décédé le 24 mars à l’âge de 68 ans, terrassé par un cancer du poumon qui le rongeait depuis des années.

Si Edson Arantès Do Nascimento dit "le roi Pelé" s’est illustré dans le monde du football avec non numéro 10, faisant au passage de nombreux émules Maradona, Zico, Platini,  Messi etc... Johan Cruyff s’est imposé comme un génial joueur doué tactiquement et techniquement avec son numéro 14 devenu le numéro des magiciens du ballon rond.

À l’Ajax d’Amsterdam, au Fc Barcelone dans les années 1970 puis 20 ans plus tard dans ces mêmes clubs comme entraineur, Johan Cruyff a toujours partagé sa passion du football.

Partout dans le monde, les jeunes voulaient ressembler au génial batave porteur du numéro 14.  Jean-Jacques Ndomba « Le Géomètre », dans l’Etoile du Congo et les Diables rouges du Congo a adopté ce numéro dans les années 1980 pour honorer le maitre Johan comme Ndiela Muntubilé dit Santos, le célèbre milieu de terrain de As Bilima et des Léopards du Zaïre que le public n’hésitait pas à comparer au célèbre hollandais volant par ses dribbles, la finesse de son jeu et l’intelligence dans le placement. En France, c’est Jean Amadou Tigana qui a hérité  du célèbre maillot numéro 14 aux Girondins de Bordeaux et dans l’équipe de France.

La carrière de Johan Cruyff en quelques chiffres

En 1974, Cruyff est devenu le premier joueur de l’histoire a remporté le Ballon d’or pour la troisième fois.
​En tant que joueur, Johan Cruyff a remporté 10 titres de champion : 8 avec l’Ajax, 1 avec le Barça, 1 avec Feyenoord. Il a aussi remporté six coupes des Pays-Bas et une Copa del Rey.
Il a fait ses débuts dans l’élite avec l’Ajax (contre GVAV) le 15 novembre 1964, alors qu’il n’avait que 17 ans et 204 jours. Il a inscrit un but lors de ce match. Il a fait partie de l’équipe de l’Ajax qui a remporté trois coupes d’Europe consécutives, en 1971, 1972 et 1973. Il a notamment marqué contre l’Inter lors de la finale de 1972.
Cruyff a remporté 80% de ses matches d’Eredivisie, le plus haut ratio jamais atteint par un joueur dans l’histoire du championnat hollandais (avec minimum75 matches).
Il a inscrit plus de 20 buts dans 6 saisons de championnats consécutives pour l’Ajax.

Avec les Oranges de la Hollande, il a marqué un but pour son premier match, mais a reçu un carton rouge dès sa seconde apparition. Il est alors devenu le premier joueur expulsé de l’histoire de la sélection néerlandaise.

Entre 1970 et 1974, les Pays-Bas n’ont perdu qu’un seul match lorsque Cruyff jouait : il s’agit de la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Allemagne, en 1974.
Cruyff a marqué plus de buts en tant que capitaine de la sélection néerlandaise que n’importe quel autre joueur (23 au total).
En tant que manager, Cruyff a remporté des titres européens dans les deux clubs qu’il a entraînés, dont la Coupe des clubs vainqueurs de coupe en 1987 avec l’Ajax, le même trophée deux ans plus tard avec le Barça, et la Coupe d’Europe des clubs champions avec le club catalan en 1992.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Johan Cruyff crédit photo"DR"

Notification: 

Non