Centrafrique : le PIB en hausse au premier trimestre de 2016

Mercredi 16 Mars 2016 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’économie centrafricaine recouvre la santé, d’après un dernier rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Au premier trimestre 2016, le pays a retrouvé son niveau d’avant 2010, avec un PIB de 5,2%. 

Le vice-gouverneur de la BEAC, Mahamat Taïr Nguilid, qui s'exprimait lundi à Bangui lors d'une réunion d'évaluation de la situation économique de la RCA, a indiqué que cette embellie économique marquée par la relance de certains secteurs d’activités, lui donnait du baume au cœur. Cette relance des activités, d’après ce dernier, est due au retour au vivre ensemble dans le pays depuis un certain moment. Il y a surtout, a-t-il ajouté, le retour des opérateurs économiques qui avaient fui le pays et la reprise des activités agricoles délaissées, pendant les violences communautaires par les agriculteurs et les éleveurs.

Il a, par ailleurs,  invité les nouvelles autorités de relancer les cultures de rente comme le café et le coton, afin que les planteurs puissent sortir du cycle de pauvreté. Le comité monétaire et économique de la BEAC se réunit chaque trimestre dans chaque pays membres, en présence des responsables de cette institution financière pour apprécier et donner des nouvelles orientations pour l'amélioration de l'économie dans la zone.

La première réunion en 2016 sur l'économie du pays s'est tenue au moment où la transition politique est en train de s'achever. Le vice-gouverneur de la BEAC se disant disposé à travailler avec les nouvelles autorités,  a salué le travail de la présidente, Catherine Samba Panza, qui va céder le fauteuil à son successeur, Faustin Archange Touadéra. L’investiture de l’entrant est prévue  le 30 mars prochain.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non