Vie associative : 2AFC lance une campagne d’adhésion

Mardi 1 Mars 2016 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Représentation de la fondation AfricaFrance pour une croissance partagée, l’association AfricaFrance Congo (2AFC) a lancé le 26 février dans la salle de conférence de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers une campagne d’adhésion des entreprises à cette organisation qui entend oeuvrer pour le développement de l’entrepreneuriat congolais.

 

L’opération a été lancée par Sylvestre Didier Mavouenzela, président de cette Chambre et président du bureau exécutif de la 2AFC, qui a au préalable présenté l’association et la fondation puis instruit l’auditoire sur son bien-fondé. Cette présentation a été renforcée par la projection d’un film sur la fondation AfricaFrance.

Notons que 2AFC dont la présidence d’honneur est assurée par Jean jacques Bouya, ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Délégation générale aux Grands travaux, a été lancée le 14 mars 2015 à Brazzaville. C’est la première association miroir, c'est-à-dire la première représentation en Afrique de la fondation AfriqueFrance créée à l’issue du sommet Afrique-france 2014. Cela, en vue d’un établissement de nouveaux rapports entre l’Afrique et la France. Des rapports basés sur des partenariats gagnant-gagnant. La fondation se présente comme une initiative efficace de croissance économique partagée entre la France et le Congo, un réseau entrepreneurial pour des actions dynamiques et efficaces destinées à la création d’une croissance économique de l’Afrique. Cette organisation est soutenue par la France à hauteur de 30 millions d’euros.

2AFC entend renforcer la relation économique entre la France et le Congo; structurer un tissu entepreneurial congolais performant; mettre en place une communauté d’intérêt économique et des mécanismes susceptible d’impulser une croissance durable entre la France et le congo. Son axe de travail porte sur le portage par les entrepreneurs congolais d’entreprises françaises ; le compagnonnage industriel, c’est-à-dire faire de sorte que chaque entreprise congolaise ait un partenaire du nord. À cela s’ajoute la formation, dans ce cadre, a informé Sylvestre Didier Mavouenzela, un accord a déjà été signé avec Yvelynes Coopération industrielle pour le développement d’une formation dans la filière bois. « Ce sont les membres et l’assemblée générale. C'est pourquoi nous lançons cette campagne d’adhésion. Pour atteindre ses objectifs, 2AFC souhaite mobiliser les entreprises congolaises afin qu’elles contribuent toutes à la création des richesses qui généreront la croissance dans notre pays», a dit le président de 2AFC qui a, par ailleurs, exhorté les entreprises à travailler en synergie et à adhérer à cette association considérée comme un espace privilégié de concertation, un outil de plus dans la structuration du tissu entrepreneurial congolais.

Cette association est aussi un outil de lobbying.« Aujourd’hui, il faut passer le message par plusieurs canaux car la bataille économique est rude. Vous devez vous prendre en charge et briser la solitude des entreprises qui vous empêche d’évoluer. Quand vous êtes une force organisée votre voix porte », a-t-il souligné avant d’ajouter : « Il faut que les entreprises congolaises prennent la place qui leur est réservée dans l’association. Un des premiers objectifs que l’association doit atteindre, c’est le développement de l’entrepreneuriat congolais ».

La campagne d'adhésion des nouveaux membres concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités. Toutefois, a expliqué Sylvestre Didier Mavouenzela, l’éducation, la formation, l'agriculture, l'agro-industriel, la sous-traitance pétrolière, le bois, le service et commerce constituent les secteurs prioritaires. La campagne a été précédée par la mise en place d’un plan d’action qui sera soumis aux membres.

L’initiative a été saluée par les participants qui ont, par ailleurs, souhaité pendant les échanges intervenus après la présentation de l’association, que l’obtention du visa pour la France leur soit faciliter pour un compagnonnage effectif, et qu’il y ait des rapports véritablement équilibrés entre les partenaires du nord et du sud.

Au terme de l’activité, la plupart des entreprises présentes ont signé leur fiche d’adhésion car, comme l’a estimé Dabilo Berdy d'Aslog : « Travailler en synergie c’est la meilleure des choses pour les entreprises du Congo». Cette campagne d’adhésion lancée à Pointe-noire  va se poursuivre dans les autres villes du pays.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Sylvestre Didier Mavouenzela présentant l'association Photo 2 : Les participants remplissant leur fiche d'adhésion

Notification: 

Non