Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 29 Février 2016 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 28e journée

Sans Prince Oniangué, forfait en raison d’une élongation, Reims corrige Bordeaux (4-1). Associé à De Préville en attaque, Thievy Bifouma a été l’un des artisans de ce succès avec un but, splendide, et une passe décisive pour Charbonnier. Après cinq premières apparitions poussives collectivement, l’attaquant vedette des Diables rouges s’est enfin inscrit dans le jeu rémois, mettant son talent individuel au service de son équipe. Son but à la 34e, en solitaire, est un bijou et sa passe en retrait, sur le but de Charbonnier, bien dosée (67e). Remplacé à la 87e, il a pesé, s’est battu et est en progrès constant. De très bon augure pour la fin de saison. Et pour, bien entendu, les Diables rouges qui récupèreront un attaquant à la confiance retrouvée.

Remplaçant au coup d’envoi, Arnold Bouka Moutou est entré en jeu à la 75e alors qu’Angers était mené à Guingamp (1-2). Trois minutes plus tard, le latéral gauche congolais, qui joue au milieu en club, récupérait le ballon dans le camp breton, s’infiltre entre deux Guingampais et pénètre dans la surface. Martins-Pereira vient au contact et touche, légèrement, le pied gauche de Bouka Moutou, qui joue le coup avec malice et tombe dans la surface, obtenant un penalty généreux, mais licite. Cela permet donc au SCO de rapporter un point de Bretagne et de stopper l’hémorragie après 4 revers consécutifs.

A Nantes, Jules Iloki est resté sur le banc lors du match nul concédé par les Canaris face à Monaco (0-0). Dans les rangs monégasques, Yhoan Andzouana n’était pas dans le groupe.

Christopher Maboulou n’était pas dans le groupe de Bastia, vainqueur à Nice (2-0).

Au classement, Monaco reste deuxième avec 50 points, soit 10 de plus que Nantes, 8e, et 12 d’avance sur Angers, 9e. Avec son succès sur la Côte d’Azur, Bastia remonte à la 11e place, avec 37 points, tandis que Reims fait une bonne opération avec 4 points d’avance sur le Gazelec, premier relégable. Attention, toutefois, puisque les Ajacciens comptent désormais un match en retard à jouer après le report de leur match face à Marseille.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Thievy Bifouma a livré son meilleur match sous les couleurs de Reims et participe au succès de son équipe avec un but et une passe décisive (DENIS CHARLET / AFP)

Notification: 

Non