Fifa : l'Italo-Suisse Gianni Infantino succède à Sepp Blatter

Vendredi 26 Février 2016 - 22:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Longtemps resté dans l’ombre de Michel Platini, dont il était le secrétaire général à l’UEFA, Gianni Infantino (45 ans) est le nouveau président de la Fifa (Fédération internationale de football). L’Italo-Suisse a récolté 115 voix sur 207 au second tour du scrutin, ce vendredi, à Zurich, et devance le Bahreïni Salman (88 voix).

Le Congrès de la Fifa qui se tenait cet après-midi à Zurich a donc livré son verdict. L’Italo-Suisse Gianni Infantino succède au Suisse Sepp Blatter à la tête de la puissante mais controversée Fifa. Le juriste de 45 ans, inconnu du grand public jusqu’à l’invalidation de la candidature de son patron à l’Uefa, Michel Platini, aura donc la lourde tâche de nettoyer le puissant organisme du football mondial, qui rappelons-le, compte plus d’adhérents que l’ONU.

Entre affaires de corruption, de votes achetés et de mal-gouvernance, la Fifa de Sepp Blatter, empêché de briguer un nouveau mandat en raison de sa radiation pour 6 ans, est dans l’œil du cyclone et sa cote de popularité est au plus bas. Les premières paroles du désormais 11e président de l’instance mondiale : « Le monde entier va nous applaudir pour le travail que la Fifa va faire dans le futur ; nous devons être fiers de ce que nous allons faire ensemble. Je tiens à remercier les autres candidats, c’était une belle compétition et un vrai signe de démocratie. Je veux être le président de toutes les fédérations ; je continuerai à parcourir le monde. Je veux travailler avec vous tous, afin de restaurer l’image de la FIFA, reconstruire cette organisation et remettre le football au cœur. Le foot a traversé des moments durs, des moments de crises, mais c’est fini. On doit appliquer la bonne gouvernance, la transparence. Nous devons aussi avoir du respect, le conquérir par le travail et faire en sorte qu’à nouveau on puisse se concentrer sur ce magnifique sport qu’est le football. Je suis trop ému pour en dire plus. Travaillons ensemble».

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

L'Italo-Suisse Gianni Infantino est le nouveau président de la Fifa (FABRICE COFFRINI / AFP)

Notification: 

Non