Boxe des pharaons rénovée : la campagne de vulgarisation internationale lancée

Mercredi 24 Février 2016 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au gymnase Henri-Elendé, en présence des représentants de quelques pays d’Afrique, le président de la  Fédération congolaise de la discipline, Jean Samba, a donné le coup d’envoi de l’opération visant à faire en sorte que l’art martial congolais soit pratiqué au-delà des frontières nationales.

Après les onzièmes Jeux africains, plusieurs pays ont exprimé l’envie de pratiquer la Boxe des pharaons rénovée qui était retenue comme sport de démonstration à cette échéance sportive continentale. Une discipline martiale née en Egypte antique et rénovée par le Congolais, Jean Samba. Donc un sport de combat typiquement congolais. L’élan de matérialisation de la volonté d’internationaliser ladite discipline a fait qu’une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC), des représentants des ambassades du Sénégal et de la Namibie au Congo assistent au lancement de la campagne.

Démonstration des techniques de tous ordres, combats en forme de compétition dans les versions hommes et dames ont ponctué la cérémonie de lancement. Après, un protocole d’accord a été signé entre la Fédération congolaise et les Namibiens. A ce propos, une délégation des experts congolais feront le déplacement de la Namibie pour former les techniciens qui, à leur tour feront le reste du travail de vulgarisation. La même chose sera faite dans d’autres pays, à en croire le président de la Fédération congolaise de cette discipline.

« Notre objectif est de faire en sorte que la boxe des pharaons rénovée soit pratiquée dans au moins cinq pays afin qu’elle soit retenue comme sport de compétition dans de prochains rendez-vous sportifs notamment les prochains Jeux africains », a indiqué Jean Samba. Celui-ci a, par ailleurs, expliqué que des points focaux existent déjà dans plusieurs pays notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry etc. Le règlement technique de la discipline existe depuis longtemps et pour la pleine réalisation la phase internationale de la vulgarisation, Jean Samba demande un soutien des sponsors et du département des Sports.  

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les athlètes en démonstration Crédit photo Adiac

Notification: 

Non