Marchés publics : le nouveau modèle type de plan de passation officiellement présenté

18-02-2016 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est le 18 février que l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a officiellement lancé, au cours d’un atelier de formation, la présentation du nouveau modèle type de plan de passation des marchés publics basés sur le budget-programme. L’activité qui concerne les établissements et entreprises publics de la ville océane va se poursuivre jusqu’au 20 février.

 

Déjà présenté à Brazzaville, le nouveau plan a été élaboré à la demande du gouvernement. Cela, en vue de remédier aux manquements constatés dans le premier plan (marchés élaborés à partir des budgets annuels, manque de lien direct avec les programmes, perte des traces des marchés…) et minimiser les risques.

Le nouveau modèle type de plan de passation des marchés publics qui comporte deux volets (volet passation et volet exécution) permettra d’avoir les coûts réels des marchés qui étaient avant collés aux budgets annuels, de les planifier dans le temps et de suivre leur exécution physique et financière.

Ce nouveau plan est un outil de planification des marchés au cours de l’année. Un plan à adapter aux réalités des budgets des structures, d’où le souhait d’Olloy Bernard, directeur de la formation de l’ARMP, est « que tous les participants à l’atelier soient bien formés pour appliquer l’outil et que les directeurs généraux s’appliquent dans la mise en œuvre du document». Après les établissements et entreprises publics de Pointe-Noire et Brazzaville, le tour reviendra aux douze conseils départementaux du pays d'être édifiés sur ce nouveau  plan.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier de présentation du nouveau plan de passation des marchés publics

Notification: 

Non