Ministère du Commerce : les commerçants outillés pour faire face aux contrôleurs véreux

Mardi 16 Février 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de permettre aux commerçants de pouvoir se défendre face aux contrôleurs véreux qui se présentent à eux, le ministère du Commerce et des approvisionnements a informé ces acteurs des procédures de contrôle commercial et de recouvrement des amendes. L'exposé a été présenté par le directeur général de la concurrence et de la repression des fraudes commerciales, Tsondé Mondzie.

« Je vous invite à vous approprier les différentes règles qui régissent l’activité commerciale dans notre pays, afin de ne pas prêter le flan aux contrôleurs véreux. Les services ont été instruits de mettre à votre disposition le maximum d’informations commerciales par un dialogue permanent », a déclaré le ministre du Commerce et des approvisionnements, Landry Koléla.

En effet, l’état des lieux fait par les services de tutelle a révélé quelques insuffisances dues au chevauchement des missions entre les services, le non-respect des procédures de travail notamment le contrôle et le recouvrement des amendes. Les incohérences dans les attributions des services font partie des manquements constatés.

« Au terme de ce bilan, j’ai pris l’engagement de corriger, avec vous, les différentes imperfections repérées, pour avoir un cadre de travail mieux approprié », a souligné le ministre du Commerce.

Interpellant les cadres de son département à accomplir leur mission, celle de veiller à la protection du consommateur et à la loyauté des actes de commerce pour le bien-être de la population et le développement des affaires, le ministre a relevé : « Mon propos a valeur d’avertissement général, je serai intransigeant envers quiconque oserait violer les règles en vigueur. Les récalcitrants se verront retirer leur serment et n’exerceront plus, alors plus jamais dans les services de contrôle et d’enquête commerciale ».

Rappelons qu’en janvier dernier, un climat malsain a régné entre le ministère du Commerce, précisément la direction générale de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales et le syndicat des commerçants du Congo. Ce dernier dénonçait des antivaleurs des contrôleurs commerciaux.  

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des commerçants lors de la rencontre avec le ministre

Notification: 

Non