Championnat national de football : les Diables noirs ne lâchent rien

Lundi 1 Février 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diablotins ont aligné leur sixième victoire en autant de matchs après leur victoire  2-1 sur Tongo Football club 2-1, le 31 janvier au stade Alphonse Massamba-Débat en clôture de la 6e journée de la compétition.

L’expulsion dès la 3e minute du gardien de Tongo football club  Jolyvan Moussala consécutive à une faute sur Franchel Ibara en dehors de la surface de réparation a vite  anéanti  la volonté des joueurs du TFC de faire un résultat devant  les joueurs de Jean Eloi Mankou. S’ils n’ont pas réussi à arracher le point du match nul,  le TFC a eu toutefois le mérite d’obliger  le gardien des Diables noirs, Wilfrigon Mongondza  et la défense des Diables noirs à concéder leur premier but depuis le début de la compétition.  Le but d’Achille  Mankelé  à la 39e minute n’a pas  suffi pour  priver les Diables noirs d’une sixième victoire. Diables noirs s’en  est en effet,  remis  à l’ancien joueur de l’AC Léopards de Dolisie et de Cara  Kessel Tsiba Moukassa, auteur d’un doublé à la 11e et 25e minute pour un sans- faute après six journées.

Leaders du championnat avec 18 points, les  jaune et noirs  sont mis sous pression par deux clubs athlétiques. Le Club athlétique renaissance aiglon et l’Athlétic club Léopards de Dolisie  ont respectivement deux et quatre points de retard  que le leader.

 Cara : un dauphin à ne pas négliger

Après le nul concédé à Pointe-Noire face à Nico-Nicoyé lors de la 5e journée , les Aiglons se devaient de réagir  pour bien  recoller au leader. Face aux Jeunes Fauves, Cara l’a emporté 1-0 grâce à une réalisation de  Christ Gankou à la 58e minute  mais  sans pourtant montrer un visage séduisant en attaque. Outre ce but, les attaquants aiglons ont gâché plus de cinq situations de buts qui se présentaient devant eux. Ce qui a peut- être ôté un peu de sauveur à cette victoire. Les Aiglons comptent désormais 16 points.  

AC Léopards à la conquête des points perdus

AC Léopards a connu un début de saison mitigé, concédant en effet deux matchs nuls. Ce qui l’a éloigné de sa place habituelle. Depuis, les Fauves du Niari se sont lancés dans un vaste chantier de conquérir les points. Pour l’instant, la  mission leur réussi bien puis que sur les quatre dernières sorties, les poulains de Lamine Ndiaye  ont  fait le plein de points (12/12).  Quoi de mieux pour maintenir la pression, d’abord sur Cara avant l’étape des Diables noirs, l’actuel leader. Devant Patronage Sainte-Anne, les Léopards de Dolisie vainqueurs sur un score de 3-1 ont amélioré leur compteur à 14 points  sans pourtant forcer leur talent. L’efficacité devant les buts leur collait aux pieds.  Dès la 20e minute, Kalengo Winstone  en  donnait  la preuve. Il trouve  la faille sur la première action cadrée du match. Servi en profondeur, l’attaquant des Fauves du Niari  bat d’un lob,  Inkale Gaga le portier  de Patronage Sainte-Anne très en retard sur sa sortie. Césair Gandzé très inspiré double la mise d’une frappe au ras du sol de plus de 40 mètres.  La réduction de  Jean Dimi à la 80e minute  semblait   redonner  de l’ espoir au bleu blanc mais  la boude de leur gardien sur un coup a enterré les espoirs neuf minutes plus tard. Sur un coup franc, Inkale Gaga des deux points poings boxe le ballon dans le dos de Lakolo pour un troisième but.   

 La JSP  se loge à la 4e place

Avec trois points de moins que l’AC Léopards , la Jeunesse sportive de Poto-Poto  occupe la 4e place du classement provisoire et ce,  grâce à sa victoire 1-0 sur AS  Kimbonguela. L’unique but de la rencontre porte la griffe de Guy  Mbendza à la 55e minute. Avec une difference de plus 5,  la JSP est talonnée par la Mancha  11 points également. Battue à Pointe-Noire 1-2 par Etoile du Congo alors qu’elle menait au score, les Ponténégrins  ont été rejoints par  la Jeunesse sportive de Talangaï vainqueur de  Saint Michel de Ouenzé sur un score de 2-1 .

Mais la meilleure opération de la journée est à mettre au crédit du FC Kondzo. Les Brazzavillois ont dominé Pigeon vert de Pointe-Noire 5-0 avant de se loger à la huitième place du classement provisoire avec huit points derrière Etoile du Congo  (10 points).  Nico-Nicoyé  s’est imposé devant Munisport  2-0 pour ainsi  égaler Kondzo et Patronage Sainte-Anne au nombre de points (8).  V Club  a quitté la 18e place pour se loger à la 11e  avec 7 points grâce à sa victoire 2-0 sur AS Cheminots. Il  partage le même nombre de points avec Interclub  qui a battu à Pointe-Noire l’Association sportive Ponténégrine sur un score de 3buts à 2.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Kessel Tsiba Moukassa a offert aux Diables noirs leur sixième victoire d'affilée

Notification: 

Non