Vie des partis : le président Yhomby demande à Jean Jacques de ne pas quitter le RDD

Samedi 16 Janvier 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Notre pays est à une étape importante de son Histoire. Nous devons tous avoir les yeux rivés vers l’avenir et ses nombreux défis », écrit en substance le président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) au membre du secrétariat exécutif du mouvement, Jean Jacques Yhomby Opango, qui a mis au jour sa décision de quitter celui-ci, le 23 novembre 2015.

Jacques Joachim Yhomby Opango a donc attendu le 6 janvier pour répondre à Jean jacques Yhomby Opango, auteur d’une lettre de démission adressée au président fondateur du RDD comme indiqué ci-haut. Dans sa lettre, le second dénonçait « divers griefs », exprimait par voie de conséquence son incapacité à poursuivre au sein de ce parti « l’action politique pour faire du Congo une nation de liberté, de solidarité et de paix ».

Répondant à son collaborateur, qui est par ailleurs son fils, le président du RDD dit avoir pris bonne note des observations contenues dans sa correspondance, mais tranche presque sur le vif : «  Je rejette votre démission et vous renvoie sans tarder au service des causes et valeurs défendues par notre parti ». Il l’invite à « mettre toutes ses qualités au retour de la cohésion au sein du parti ».

Auparavant, Jacques Joachim Yhomby Opango a interpellé Jean Jacques sur le fait que la correspondance qu’il avait adressée en interne au chef du parti ait été ensuite publiée dans la presse. Puis, cette piqûre de patron du parti, peut-être aussi d’un père qui désire voir son fiston faire école à ses côtés : «  Je voudrais saisir cette opportunité pour vous rappeler que l’engagement politique auquel vous avez souscrit en adhérant au RDD exige de faire preuve de capacité de pondération, de dialogue et de persévérance. Il me semble aussi que la circonspection, entre autres, n’est pas inutile pour guider les décisions envisagées lorsque l’on ambitionne avec d’autres, de rassembler des femmes et des hommes pour se mettre au service des Congolaises et des Congolais dans leur diversité ».

Parti créé en 1991 dans le sillage de la Conférence nationale souveraine, le RDD avait connu son temps de gloire lors des premières élections engrangeant notamment des sièges à l’Assemblée nationale avant, comme bien d’autres de la même époque, de traverser des moments difficiles. Absent des institutions électives depuis plusieurs années, le parti « de l’excellence » comme aiment le nommer ses dirigeants doit aujourd’hui se battre pour reconquérir sa notoriété. C’est peut-être pour cela que, conscient des enjeux qui pointent à l’horizon en cette année électorale, Jacques Joachim Yhomby Opango souhaite que toutes les intelligences de son mouvement parlent d’une même voix.

Gankama N’Siah

Notification: 

Non