Football : la signature du contrat de Patrice Neveu en bonne voie

Mercredi 30 Octobre 2013 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Il faut fixer les objectifs et mettre les moyens qu’il faut pour les réaliser. Après, c’est le travail et le jeu », a souligné le technicien français dans sa première déclaration

Patrice Neveu n’est pas encore officiellement entraîneur des Diables rouges. Sa nomination ne saurait tarder : depuis lundi soir, il séjourne à Brazzaville à l’invitation des autorités sportives congolaises, pour s’entretenir avec les membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football. « Si je me suis rendu sur place, c’est que je suis très intéressé. C’est pour moi un souhait. Maintenant, il faut arrêter des accords bien précis avec une parfaite osmose de la fédération, de l’État et de ma part également », a-t-il déclaré le 29 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat, lors qu’il a assisté à la rencontre Interclub–Cuvette FC, comptant pour le match avancé de la 32e journée du championnat congolais.

Patrice Neveu croit en l’avenir du football congolais. Selon lui, le Congo pourrait retrouver sa place sur l’échiquier continental dans les années à venir s’il assure un meilleur suivi des jeunes qui ont fait des prestations honorables lors des compétitions africaines et mondiales.

« Le football des jeunes, à la dernière Coupe du monde au Mexique, a montré qu’un travail avait été fait en profondeur. Dans les années à venir, ce travail devrait avoir des répercussions sur les séniors. Dans les catégories cadettes et juniors, il est en voie de développement. Un suivi doit être mis en place », a commenté le technicien français qui connaît bien l’Afrique pour avoir été entraîneur de la Guinée, de la République démocratique du Congo et de la Mauritanie. C’est lui qui a réussi l’exploit de qualifier l’équipe nationale de Mauritanie à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, qui se disputera du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud.

« Le football africain dans son ensemble a des potentialités. On est toujours à la recherche du professionnalisme et d’un travail plus pragmatique, méthodique. Il faut garder ce potentiel collectivement et individuellement sur le terrain », a-t-il déclaré.

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

(© DR)