Agriculture : le Pdarp-I approuve à près de trois milliards F CFA son budget additionnel

Mardi 22 Décembre 2015 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 16e réunion du Comité de pilotage du Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes Rurales (Pdarp-I) a adopté, le 22 décembre à Brazzaville, le budget annuel 2016 estimé à deux milliards 998 millions F CFA.

Le plan de travail pour l’exécution du budget additionnel adopté se planchera sur la réhabilitation des pistes agricoles, le financement des micro-projets et le financement des activités de maraichages ainsi que d’agriculture mis en œuvre par les groupements agricoles choisis dans les milieux péri-urbaines ainsi que dans les villages.

 Ce budget additionnel aidera à la poursuite des activités entamées par ce projet jusqu’en juin 2016. L’essentiel des activités réalisées en 2015 a été exécuté avec un budget à hauteur de 51% à cause des difficultés de financement qui ont ralenti l’exécution de plusieurs activités sur le terrain.   

Les rapports mis à la disposition des représentants des administrations publiques et des producteurs agricoles approuvent qu’en 2015, 23 kilomètres de pistes agricoles ont été réhabilités sur 50 km prévus. Ainsi 94 micro-projets ont été financés dans le cadre du pôle de croissance.

Au cours de la même année, le Pdarp a réalisé deux pistes d’entretien, soit 51 kilomètres sur 421 kilomètres prévus, ainsi que quatre infrastructures de marchés achevés, ajoutant que plusieurs cantonniers et chefs d’équipe d'entretien ont été formés en techniques d’entretien.  

« Le Pdarp est un partenariat entre le gouvernement et la banque mondiale. Il est arrivé à un moment important parce que porteur de promesses. La phase additionnelle a été voulue par les deux parties afin de ne pas perdre les acquis de ce projet », a indiqué Jean Fulgence Mouango, directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture et de l’élevage.  

Les représentants des administrations publiques et les producteurs présents à ce comité de pilotage ont aussi évoqué la situation de contre-partie au financement des projets qui souvent pose problème entre l’Etat et les bailleurs de fonds étrangers. Au Congo, ce problème découle du fait de la crise conjoncturelle due à la baisse du prix du baril de pétrole.

Toutefois, rappelons que le Pdarp II est en cours de négociation avec le gouvernement du Congo et la Banque mondiale. Le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales a pour objectif d'aider la République du Congo à améliorer la capacité des populations rurales pauvres d’accroître leurs revenus au moyen de la création et la promotion de technologies agricoles améliorées, la mise en place d’infrastructures de marché ainsi que la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes de dépenses agricoles conçues pour réduire la pauvreté.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le Pdarp améliore la capacité des populations rurales pauvres d’accroître leurs revenus au moyen de la création et la promotion de technologies agricoles améliorées

Notification: 

Non