Climat des affaires : le cabinet Aria Consult choisi pour suivre les réformes adoptées

Mercredi 16 Décembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Engagé par le Projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade) pour une durée de douze mois, le cabinet français Arial Consult a pour mission, entre autres, d’assurer le suivi des réformes adoptées par le gouvernement congolais, en vue d’améliorer le climat des affaires. L’objectif étant d’identifier les obstacles liés à leur mise en œuvre et de proposer des mesures correctives.

Ce cabinet aura également pour mission de définir des besoins en formation des agents des services publics en charge d’exécuter ces réformes, puis d’évaluer, en étroite collaboration avec les principaux syndicats patronaux et autres représentants du secteur privé, l’impact de la mise en œuvre desdites réformes en terme d’efficacité.

La facilitation de l’organisation des discussions entre le secteur privé et le secteur public en vue de la préparation d’une réunion du Haut conseil du dialogue public-privé avec le ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé fait aussi partie de ses missions.

Avant de commencer avec le travail qui lui a été confié, Arial Consult a présenté son rapport de démarrage, validé à l’issue d’un atelier organisé le 16 décembre à Brazzaville.

« En 2014, pour améliorer le climat des affaires, un bottin de trente textes a été produit et soumis au gouvernement, parmi lesquels neuf ont été adoptés et validés sous forme de décrets et arrêtés. En 2015, une deuxième génération des groupes thématiques de travail a été mise en place pour produire des rapports sur les goulots d’étranglement qui empêchent l’amélioration substantielle du climat des affaires », a rappelé le coordonnateur du Pade, Joseph Mbossa.

Ajoutant : « pour appuyer tout ce travail, nous avons sélectionné, au terme d’un processus contraignant, ce cabinet pour la mission dont l’objectif est d’assurer le suivi des réformes et l’appui des parties prenantes dans l’appropriation des nouvelles dispositions, la définition des besoins en formation et l’accompagnement des acteurs publics et privés au changement ».

Présidant les travaux de cet atelier, le directeur du cabinet du ministre du Plan et de l’intégration, Pascal Bopassa Ebalé, a souligné que l’amélioration du climat des affaires est une condition nécessaire pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale, dans un contexte international marqué par une concurrence de plus en plus forte.

Il est de même un outil indispensable permettant de libérer le potentiel entrepreneurial sans lequel le Congo ne pourrait réaliser son projet d’émergence.

Cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement du Congo, le Pade revêt une grande importance pour le pays dont le pétrole contribue à près de 80% des recettes budgétaires et à environ 90% des exportations. Conscient de la volatilité des cours du pétrole sur le marché international, le gouvernement congolais s’est engagé depuis la création de ce projet en 2011, à stimuler la croissance des activités hors pétrole.

Signalons que dans le classement Doing business de la Banque mondiale pour l’édition de 2016, le Congo est toujours mal placé. Il occupe la 176e place sur 189 économies analysées.

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux à l'atelier

Notification: 

Non