Taekwondo/Président de la Fédération : « la rédemption du sport passe par les enfants »

Lundi 14 Décembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est ce qu’a déclaré Stanislas Mbys qui dirige la Fédération congolaise de taekwondo (Fecotae) lors d’une séance d’entrainement dédiée aux jeunes (filles et garçons) de 3 à 11 ans le week-end dernier à Brazzaville.

Cinquante enfants venus de tous les clubs de la ville capitale étaient sur le tatami, dans la matinée du 12 décembre. La pluie qui s’ est abattue sur Brazzaville n’a freiné ni les responsables de la fédération ni les enfants déterminés à renouer avec le Taekwondo après la trêve observée depuis la période des Jeux africains. Ces jeunes ont passé en revue les mouvements de base, quelques exercices techniques portant sur les frappes ciblées, les poomsés, les techniques de self-défense, les combats, sous les regards admirateurs de leurs parents les ayant accompagné. « Voir ces enfants faire de telles démonstrations avec brio nous fait énormément plaisir », a déclaré Rock Alain Ngoma Moukengue dont l’enfant figurait parmi les participants.

Quant aux athlètes eux-mêmes, si petits soient-ils, n’ont pas manqué à dire. « Nous sommes contents de nous retrouver avec les autres, de faire ces techniques pour ne pas les oublier. (…) Nous rêvons de devenir de grands pratiquants de Taekwondo », a expliqué Dieudonné Kinzenze.  

Le président de la Fécotae, Stanislas Mbys, a, pour sa part, exhorté les enfants à plus de travail en leur inculquant les valeurs de paix, d’unité, du respect notamment des symboles du pays dont le drapeau qu’ils sont appelés à défendre demain pour ceux qui,  bien sûr, feront carrière en équipe nationale, l’espoir étant permis. « L’avenir du sport dans ce pays, c’est vous chers enfants », a-t-il déclaré en substance. Le message tellement bien  passé si bien que les enfants n'ont cessé de répéter en choeur la fameuse formule : « Dans l'unité, le pays d'abord».

Stanislas Mbys a, par ailleurs, remis à chaque athlète un diplôme de participation. Au fond, les enfants ne sont pas venus les mains vides. Ils ont mis à la disposition du président de la Fécotae un tableau sur lequel on pouvait observer la carte du Congo.  Les cinquante enfants, ayant pris part à cette séance d’entrainement assez spéciale, ainsi que leurs parents,  ont souhaité que cette initiative soit pérenne. 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille entre enfants, parents et responsables de la Fecotae crédit photo Adiac

Notification: 

Non