Fédération congolaise de handball : des sanctions seront bientôt prononcées…

Lundi 14 Décembre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Conseil fédéral recommande au bureau exécutif de la Fédération congolaise de handball (Fecohand) de suspendre les premier et deuxième vice-présidents (Osée Serge Ibata et Jean Malanda) ainsi que les deux membres pour avoir pris part à la session du conseil fédéral illégalement convoquée  par le secrétaire général, Victor Itoua-Kéita, le 6 décembre dernier, lui même sanctionné des jours avant pour insubordination.

Les conseillers fédéraux ont suspendu, l’épée de Damoclès sur les têtes de quelques responsables de la Fecohand qui, selon eux, font fausse route. Les recommandations qu’ils ont formulées lors de la session ordinaire du Conseil, tenue le 12 décembre dernier à Brazzaville, ne sont donc pas de nature à caresser. « (…) Le premier vice-président et le secrétaire général de la Fédération doivent mettre à la disposition du Commissariat aux comptes tous les dossiers jugés utiles. Vu l’esprit partisan du premier et du deuxième commissaire aux comptes (Maurice Mouyoki, Daniel Moutouakoula), le Conseil décide de leur suspension de toutes les activités de la Fecohand jusqu’à la prochaine session », a déclaré le représentant de la ligue de la Sangha, Epton Bissiko, donnant lecture des recommandations dudit Conseil. Il reviendra donc au bureau exécutif de la Fédération de prendre une note, devant transformer ces recommandations en sanctions, les prochains jours.

A dire vrai…

Le 6 décembre dernier, les 2/3 des conseillers fédéraux avaient suspendu le président de la Fecohand, Henri Joseph Parra, pour mauvaise gestion. « (…) Ce Conseil fédéral est illégal parce que convoqué par le secrétaire général en lieu et place du président de la fédération, lequel secrétaire est, d’ailleurs, sous le coup d’une sanction. Aussi, ce même conseil a-t-il été dirigé par le président d’une ligue départementale. Ce qui est contraire aux textes… », a riposté le président de la Fécohand qui n’a pas reconnu la légalité du conseil l’ayant sanctionné.

Le 12 décembre, s’est finalement tenu le Conseil fédéral « convoqué de façon statutaire par son président », a souligné Henri Joseph Parra. 22 conseillers venus des départements de Pointe-Noire, du Niari, de la Lékoumou, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette-Ouest et de la Sangha y avaient pris part. Le ministère des Sports et de l’éducation physique, ainsi que l’Inspection générale des Sports étaient également représentés. C’est donc devant témoins que le Conseil a recommandé au bureau  fédéral de sanctionner les responsables précités.

Il n’y avait pas que les sanctions

Le Conseil fédéral a, par ailleurs, planché sur les compétitions internationales auxquelles prendront part les Diables rouges ( hommes et dames) tout comme  les clubs. Ainsi, en janvier 2016, la CAN seniors (hommes) en Egypte, dont le trophée portera le nom du président de la République du Congo,  Denis Sassou N'Guesso; en octobre de la même année, se disputera la Coupe des clubs champions et en décembre, la Coupe d’Afrique des dames dédiée à l’ancienne première dame du Gabon, fille du président congolais, Edith Lucie Bongo Ondimba. La coupe des vainqueurs des coupes est également inscrite dans l’agenda de la Fecohand. « Nous avons du travail », a reconnu le président de la Fecohand, Henri Joseph Parra. Seulement pour les sanctions, les responsables concernés ne resteront assurément pas bras croisés, sans mot dire. Leurs réactions pourraient s'en suivre.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le président de la Fecohand avec les représentants du ministère et de l'inspection générale des Sports Photo 2 : Les conseillers fédéraux acclamant la prise des recommandations crédit photos Adiac

Notification: 

Non