Match amical international: l’AS Cheminots et Vita Club se neutralisent à Pointe-Noire

Samedi 5 Décembre 2015 - 9:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du partenariat entre les clubs des deux Congo voisins, l'AS Cheminots de Pointe- Noire et Vita Club de Kinshasa ont livré une rencontre amicale internationale le 2 décembre 2015 au Complexe sportif de Pointe-Noire. Le match s’est soldé sur le score d’1 but partout devant plus de deux- mille spectateurs.

Vita Club de la République Démocratique du Congo a séjourné à Pointe-Noire du 29 novembre au 2 décembre dans le cadre d'un partenariat qui sera signé sous peu entre ce club de la RDC et l'AS Cheminot.

La délégation de Vita Club était  conduite par son secrétaire général, Patrick Banichay. Elle était composée d’une quarantaine de membres dont 34 joueurs. La présidente de l’AS Cheminots, Lauréate Mbéri Bigny et les supporters de l’AS Cheminots leur ont réservé un accueil  chareureux, ont reconnu les sportifs de la RDC. 

Soulignons que durant son séjour à Pointe- Noire, la délégation de Vita Club a été reçue par le préfet de Pointe-Noire à qui ils ont  présenté leurs civilités.

 

La délégation a, aussi, eu le privilège de visiter le 2 décembre en matinée, le terrain d’entrainement de l'AS Cheminots en construction, en compagnie  de la responsable du service sport de la chaine de télévision Be-one, Belinda Okia. Cette visite guidée a permis à la journaliste d’encourager la présidente de l'AS Cheminots Lauréate Mbéri Bigny qui a pu inscrire son nom dans l’histoire de cette équipe qui n’a pas des installations adéquates et un siège conséquent depuis sa création en 1942 soit 51 ans après.

L’AS Cheminots sera bientôt doté des installations adéquates

En effet, dans l’objectif d’accompagner l’AS Cheminots vers le professionnalisme par la nouvelle équipe dirigeante, un vaste chantier  a été lancé au Km4, en vue de  la construction d'un stade digne de ce nom pour cette équipe. Actuellement deux bâtiments y sont déjà érigés. Le  plus grand, abritera les bureaux administratifs, une boutique pour la vente des gadgets de Cheminots, une salle de conférence, une vaste salle de musculation dont le matériel est déjà prêt. Le petit bâtiment qui constitue les vestiaires est presque fin prêt avec une grande salle de bain, des latrines internes pour les joueurs et externes pour les supporters et une bâche à eau. Notons qu'à ce jour, le stade est déjà électrifié pour les entrainements de nuit.

À l’issue de cette visite conduite par la première femme dirigeante d’une équipe de football au Congo, Bélinda Okia a été ravie de  ce dynamisme. «   Je suis impressionnée par les travaux qui s’exécutent au stade de Cheminots. Beaucoup de grands clubs africains n’ont pas de stades d’entrainement adéquat.  J’encourage madame Mbéri qui se distingue parmi tant d’autres. J’invite les autres grands clubs de l’Afrique centrale à emboiter le pas. Même au niveau continentale, la CAF demande aux grands clubs qui se veulent professionnels d’avoir leurs propres installations.  A Pointe-Noire, Cheminots s’est conformé à cet exigence », a insité la journaliste. 

Retour sur le match

Dès l’entame du jeu, les deux équipes, se lancent dans le jeu sans observation. Petit à petit, les joueurs du coach Rody Mountaro se prennent confiance et assiègent la défense de Vita Club.  A la 20e et 22e Bousson  mal inspiré, pèche à la finition.

À la 25e, les poulains du coach Florent Ibengué, prennent l’initiative du jeu,  étalent leur football avec une série de passes et se font même ovationner par les supporteurs de  V. Club Mokanda  de Pointe-Noire ainsi que les ressortissants de la RDC vivant à Pointe- Noire. La rencontre s’anime, et à la 30e, Ikango Mayima, d’une reprise de volet, voit son tir détourner en corner par l’excellent gardien Armand Koussintama Armand de l’AS Cheminots. A la 32e Wango Mbemby lui aussi, de la même manière que son coéquipier, se heurte au gardien qui, d’une claquette, met le ballon en corner qui ne donnera rien par la suite. Ainsi, la première mi-temps se termine sur ce score vierge de 0 but partout.

A la reprise, les 2 coachs procèdent aux changements de part et d’autres. Les visiteurs (Vita), ayant retrouvé l’ossature de l’équipe type, prennent alors le jeu à leur compte et parviennent à ouvrir le score à 7Oe par l’entremise  de  Mukoko après un travail de l’entrant, Lusadisy Basisila.

L’équipe de Cheminots endormit, manque de spontanéité dans le jeu.  Il fallait attendre la 83e de la reprise pour que les poulains du coach Rody, égalisent sur un ballon repoussé par le gardien ; l’entrant Itoua très opportuniste centre sur Landy Bousson qui conclut magistralement de l’intérieur du pied. Les 7 dernières minutes s’affolent mais, plus rien ne changera jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

La réaction des coachs… un grand regret du coach Florent Ibengué : « Je suis déçu par ce que, quand on monte sur l’air de jeu pour jouer ce genre de rencontre, c’est pour se faire plaisir et gagner. Or, quand vous dominez une partie comme celle-là et menez en plus au score, il n’y a rien à perdre si non gérer tranquillement la fin du match », a-t-il dit alors que son équipe a été sacrée vice- championne du tournoi de la République à Brazzaville et attendue le 9 décembre à Matadi pour le play-off. 

Du  côté de Cheminots, l’entraineur Rody Mountaro, a reconnu les faiblesses de son équipe qui est en construction. « Ce résultat est normale par ce que, nous sommes encore une équipe en chantier avec beaucoup de jeunes. Il manquait aussi, aux jeunes, la compétition dans les jambes. Alors que Vita club, est en pleine compétition. Ils sont sortis même 2ème de leur poule en championnat national. Voyez-vous ? Il nous fallait donc  ce type de rencontre pour corriger les failles», a ajouté l’entraineur. Il a, cependant demandé au public de l’AS Cheminots d’être patient. «Nous devons encore beaucoup travailler pour atteindre nos ambitions », a martelé l’entraineur pour qui, ce premier match est un test pour lui et pour la présidente Lauréate Mberi.

Enfin, le séjour ponténègrin de l'équipe de Vita Club a été sanctionné par un dîné offert par les responsables de l'AS Cheminots, le tout dans une ambiance festive devant la presse sportive locale. Le match retour aura lieu à Kinshasa en RDC à une date non encore determinée.

Charlestone Itoua-Lebha

Légendes et crédits photo : 

1-Photo de famille des deux clubs AS Cheminots et Vita club 2- AS Cheminots 3- Vita club

Notification: 

Non