SCPT : la société veut rétablir la poste des années 1960

Mercredi 25 Novembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la rénovation de son bâtiment administratif à Kinshasa, plus précisément le long du Boulevard du 30 Juin, la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) se lance à la reconquête des parts de marché dans un secteur où elle a perdu du terrain au fil des décennies. Elle vient de bénéficier de la dernière mesure gouvernementale qui la place en situation de monopole pour l'expédition des colis de 2 kg.

Le 24 novembre, le gouvernement par le truchement du ministère chargé des Postes et Télécommunications a franchi un pas décisif en mettant en application cette mesure qui vise, dans un premier temps, à valoriser les activités postales en RDC. Officiellement, les autorités congolaises viennent d'accorder une bouffée d'oxygène à une entreprise présentée souvent comme moribonde. L'idée est d'essayer de faire de nouveau de la poste un opérateur universel comme dans les années 1965 et 1985. Entre-temps, en dehors de ce monopole, il y a eu d'autres mesures importantes visant à consolider le processus de relance des activités de la SCPT.

En effet, l'ex-entreprise publique devenue société commerciale, dans le cadre de la réforme du secteur public en cours, est autorisée à commercialiser les appareils de télécommunications tels que les téléphones et leurs accessoires. Beaucoup d'analystes restent convaincus des effets d'une telle mesure d'autant plus que celle-ci devrait contribuer davantage à la transformation de l'image de la SCPT et même ouvrir ses horizons grâce à des rapprochements stratégiques avec d'autres opérateurs dans le monde. Autre paramètre majeur qui influencera certainement les efforts de relance de la société commerciale, la SCPT peut s'appuyer également sur son réseau Internet plus performant dans la mesure où il est branché sur la fibre optique. Mais les mutations en vue peuvent être perturbées par le faible pouvoir d'achat de la population.

Sur ce point, un effort est attendu de la part de la SCPT en termes de coût qui doit rester abordable pour le plus grand nombre. Pour la société commerciale, c'est le seul moyen pour devenir comptétitive et améliorer ainsi les activités économiques des nouvelles provinces qui sauront profiter pleinement des services de la société. Il est inutile de rappeler que la SCPT dispose d'un patrimoine immobilier important sur l'étendue du territoire national.       

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non