Énième recul de la croissance : la conjoncture économique s'assombrit

Mercredi 25 Novembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon les projections officielles actualisées, la RDC devrait terminer l'année 2015 avec un taux de 7,7%. Initialement, l'on prévoyait une fin d'année avec une croissance à deux chiffres mais il a fallu une baisse généralisée des cours internationaux des matières premières depuis le début de l'année pour contraindre le pays à revoir à la baisse ses prétentions. Cette baisse est le résultat de la décélération de la production dans le secteur minier à la suite de la morosité de l'économie mondiale.

Quoique la stabilité macroéconomique soit  maintenue, les analystes projettent une situation moins confortable pour les dirigeants congolais qui espéraient atteindre les deux chiffres en 2015. Malgré tout, ceux-ci se félicitent de terminer l'année avec un taux de croissance économique supérieur à la moyenne africaine située à 5,8%. Mais la situation reste très délicate. Pour s'en convaincre, il y a eu au moins trois annonces de révision à la baisse au courant de cette année 2015.

En effet, après avoir tablé sur un taux initial de 10,3% en 2015, les autorités compétentes ont été contraintes de baisser leurs prévisions à deux reprises, en août et juin derniers. Leurs prévisions sont passées successivement de 10,3% à 9,5% et enfin 8,4%. Officiellement, il s'agit d'un recul de 1,8% par rapport à la croissance réalisée par le pays en 2014. Cette nouvelle baisse à 7,7% suffit à témoigner d'un vrai malaise qui s'empare de l'économie nationale.

Cependant, à son tour, la RDC, l'un des pays producteurs de la région Afrique, subit de plein fouêt le ralentissement de l'économie mondiale. Depuis septembre 2015, un de ses grands partenaires, le suisse Glencore, a décidé d'ailleurs de suspendre sa production dans l'un des plus importants gisements situés dans l'ex-Katanga, provoquant la colère des autorités congolaises. À l'instar de la Zambie, les cours des minerais occupent un poids important dans la croissance économique de la RDC. Tirant toutes les conséquences du danger, le gouvernement à travers ses différents ministères techniques devront approfondir la question et proposer des réponses possibles.     

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non