Le sport ouvre aussi la voie à la paix

Lundi 16 Novembre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les politiques parlent tous dans notre pays de paix, paix denrée rare, paix qui n’a pas de prix, paix retrouvée etc. Mais les politiques ne parlent pas avec force de paix associée au sport. Les politiques donnent une orientation dans la manière dont l’économie et le social peuvent être menés dans un pays, mais ces derniers n’accordent pas assez de place au moment de la recherche de paix bâtie sur le roc à travers le sport.

Le sport est aussi générateur de paix, universellement, le sport unit les peuples. Le sport est le meilleur parti que puisse avoir un pays. Dans le sport, beaucoup de vertus vont dans le sens, entre autres, de la responsabilité, de la loyauté, du respect, de l’acceptation de l’autre et du verdict, de l’apaisement, du contrôle de soi, de la sportivité, de la lucidité, du partage, de la solidarité. Souvenons- nous de la période agitée avant les premiers Jeux africains de 1965, aussi celle du 22 février pendant le déroulement de la CAN, Yaoundé 72, les sportifs ramenant des victoires au football, avaient mis du baume dans les cœurs de nos politiques ! L’unité s’est faite même de plus belle ce mardi 07 mars 1972, au retour triomphal de ces champions d’Afrique, à voir une grande partie de la toiture de Maya-Maya s’écrouler, les ronds points et avenues de Brazzaville bondés du monde, jusqu’à la réception par le chef de l’Etat, le camarade Marien-Ngouabi. Je pense que l’appel des sportifs est de mise car les 11èmes   Jeux africains de Brazzaville, du 04 au 19 septembre 2015, nous ont mis, une fois de plus, tous d’accord autour de la paix qui engendre l’unité. Les sportifs ne peuvent pas être mis à l’écart ni hors jeu.

Toutes les associations qui naissent sont patronnées par un tel ou un tel autre politique, mais aucun n’oriente vers les sportifs la responsabilité de créer une association que je dénommerai par exemple « Association Diables Rouges pour la paix du/ au Congo » en sigle ADRPC. Plusieurs associations de paix foisonnent notre pays sans pourtant être sur le terrain ; c’est comme elles diraient « Loin des yeux près du cœur » en matière de paix ce n’est pas réaliste. Cette association ADRPC, contrairement aux autres, sera sur le terrain de sport, terrain de paix, comme pour dire « Près des yeux, paix de cœur », ceci est réaliste.

 Les sportifs à mesure, tant soit peu, d’apporter auprès de la jeunesse leur pierre à la construction de l’édifice, qui n’est autre que cette paix à maintenir, cette unité à consolider. Une jeunesse sans loisirs (sport) est vouée à la délinquance, les jeux de cinquantenaire nous ont édifiés.

Que les politiques donnent à cette jeunesse de matériel de sport. Les dons en ballons, trophées, équipements sportifs, nous en obtenons ; les politiques peuvent en obtenir davantage pour le besoin de la cause auprès des organisations humanitaires, des associations nationales et internationales, sans débourser un seul franc blanc.

En ce moment là, l’association ADRPC, avec ses sacs remplis, sillonnera tout l’hinterland. Plusieurs activités sportives seront organisées, et à chaque fois un match de gala, d’exhibition de ces vieilles gloires, qui ont encore des beaux restes, comme dit un adage de chez nous : « là où il y avait une source, l’humilité demeure toujours ». La preuve, le grand public juvénile venu assister à ce match de gala mémorable, du mercredi 02 septembre 2015, au complexe sportif de Kintélé, des anciens Diables Rouges 72-92-2000 football devant le chef de l’Etat, face à la sélection d’Italie champion du monde 2006, ponctué par un nul apaisé de trois buts partout.

Ains,i à la fin de chaque activité de l’ADRPC, autour d’une table, les prouesses sportives réalisées au pays et à l’étranger par certains membres de l’association sont relatées à la jeunesse. C’est une façon, non seulement, de contribuer à l’assise de la paix véritable et durable par le sport, mais aussi une occasion d’offrir à cette jeunesse une occupation saine, une volonté de pratiquer le sport avec ses vertus nombreuses citées plus haut, ipso facto l’utilisation des stades nés des municipalisations accélérées, par un civisme exemplaire, et son développement à l’intérieur du pays.

Que les politiques soient rassurés, l’ADRPC ne sera pas une association fictive, ni une occasion qui parlera au nom des sportifs sans aucune action, ni activité sportive liée à la paix. Anciens et actuels sportifs internationaux congolais, donc ambassadeurs du Congo au sein de l’ADRPC, ils ont aussi une partition active à jouer dans la phase à bâtir la paix sur le roc pour notre pays. Ils ne peuvent être toujours oubliés. Les politiques apprécient de fois qu’on leur apporte des suggestions sur un plateau… de paix, je n’ai que les idées qui peuvent être améliorées par celui qui va, ou ceux qui vont utiliser les miennes dans un environnement paisible. Ceci est ma modeste contribution.

 

Brève biographie de Ndouly Ryno

-Ancien joueur de Patronage Sainte Anne

-Meilleur ailier gauche du Congo, saison 1969-1970

-Champion d'Afrique Yaoundé 1972

-Vice Champion d'Afrique Egypte 1974

-Détenteur de la licence A fédérale

Ndouly Ryno, Ancien Diable Rouge Yaoundé 72

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac/ archive: De gauche à droite: Douniama-Ndouly Ryno- Thievy Bifouma

Notification: 

Non