Opposition : Paul Marie Mpouélé quitte la présidence du Frocad

Lundi 16 Novembre 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le 15 novembre à son domicile, à Mfilou dans le septième arrondissement de Brazzaville, l’un des géniteurs du Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), Paul Marie Mpouélé, s'est exprimé sur les raisons qui l'obligent à jeter l'éponge.

 

Paul Marie Mpouélé a tenu à préciser qu'il cesse d'être le coordonnateur du Frocad mais reste à l'opposition.

Au nombre des raisons évoquées pour expliquer sa décision, il y a le non-respect des clauses arrêtées par l’organisation : la défense du  non au changement de la constitution par la force de l’argument et non par la violence. « Nous avons nous-mêmes été conscients des traumatismes des guerres de 1997, 98 qui étaient encore présents dans la mémoire de notre peuple », reconnaît-il.

L'autre clause consistait à ne pas détourner le frocad à des fins personnelles. Selon lui, certains leaders du mouvement voulaient se servir du Frocad comme tremplin pour réaliser leurs ambitions au moment des échéances électorales. Il a surtout évoqué "la cabale mensongère et même vénéneuse" conduite par certains membres de l’organisation. « J’ai voulu ainsi donner à cette démission, le sens d’une opération chirurgicale pour permettre,  j’en suis sûr,  à l’opposition congolaise d’éradiquer les causes de certains maux qui peuvent la conduire à des échecs répétés dans sa conquête pour l’adhésion du peuple congolais à plusieurs formes de sa lutte », a-t-il ajouté.

Ce dernier est revenu sur les contradictions qui minent aujourd’hui cette plateforme en s’interrogeant s’il est possible d’envisager  une lutte sans un trésor, sans organisation des canaux d’écoulement des messages, sans évaluation des forces en présence et surtout sans une véritable évaluation de l’implantation de cette organisation dans une bonne partie du pays.

 « L’opposition se doit de comprendre que dans une lutte, il est important d’adapter les formes aux enjeux et aux réalités du moment », a dit Paul Marie Mpouélé. Parlant de la journée du 20 octobre dernier, il ajoute : « nous avons donné au peuple la piteuse image d’une partition du pays en deux pour des raisons qu’il faut encore rechercher sans complaisance ».

A la fin de son exposé, il a conclu : « voir les choses de manière différente et l’exprimer honnêtement, ce n’est pas trahir.  Ma foi reste inébranlable et je n’accepterai jamais que l’opposition congolaise devienne une simple tribune de règlement des contentieux personnels ».

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Paul Marie Mpouélé au centre devant la presse

Notification: 

Non