Katanga : la DGDA réalise des recettes douanières de plus de 700 millions USD

Mardi 22 Octobre 2013 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coup de maître que vient de réaliser cette régie financière est le résultat de l’installation du guichet unique des produits pétroliers dans cette province cuprifère.

La province du Katanga, qui brillait par des recettes produites dans le secteur minier, vient d’étonner pour la deuxième année consécutive en réalisant près de 663.994.642.276, 03 FC, soit plus de 700 millions de dollars américains via le guichet unique des produits pétroliers installé par la DGDA (Direction générale des douanes et accises). Grâce à cet exploit financier, la province cuprifère se classe à la tête de la course, contrairement aux années antérieures où le Bas-Congo et la ville-province de Kinshasa arrivaient en tête de la course.

En effet, cette réalisation est le résultat de la lutte sans merci menées par cette régie financière contre la corruption, la fraude, les détournements, les tracasseries et l’impunité dont le ton a été donné, en janvier, par le patron de la DGDA, Deo Rugwiza Magera, lors de la clôture de la cinquième session ordinaire des directeurs centraux et provinciaux. C’était l’occasion pour lui d’interpeller les agents et cadres de sa régie financière à la rigueur et au respect strict des textes et règlements qui régissent les douanes. Aussi le rappelle-t-il à chaque session des directeurs provinciaux afin de les mettre en garde contre les pratiques répréhensibles et rétrogrades. Ces sessions sont toujours sanctionnées par la signature d’un contrat de performance entre la Direction générale et les provinces douanières.

Pour l’exercice 2013, le gouvernement a fixé à la DGDA des assignations budgétaires pour l’ensemble du pays, qui s’élèvent à 2.653.717.583.066 FC soit 2.812.929.386,33 dollars américains au taux de 943,40 FC le dollar. Le Katanga, le Bas-Congo et Kinshasa prennent la tête de la course à la veille de la clôture de l’année budgétaire.

D’après les responsables de cette régie financière, ce montant de plus de deux milliards de dollars américains constitue un défi majeur à relever et un pari à gagner au regard du programme de la modernisation amorcé par le gouvernement à travers les cinq chantiers. Pour être à la hauteur de cette tâche, la DGDA a élaboré un plan stratégique triennal 2013-2015 qui, une fois validé et mis en œuvre, lui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Ce plan repose sur quatre axes, à savoir  l’amélioration du niveau des recettes, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ainsi que le renforcement des capacités des services mobilisateurs des recettes.

Gypsie Oïssa Tambwe