Journée nationale de l’arbre : environ 17.145 plants d’acacias mis en terre à Ignié

Samedi 7 Novembre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le planting officiel de ces jeunes eucalyptus acacias a eu lieu le 6 novembre à Bambou-Mingali, non loin du district d’Ignié, dans le Pool nord, par une forte délégation d’autorités congolaises conduite par le président du Sénat, André Obami-Itou.

Plusieurs membres du gouvernement, parlementaires, présidents des institutions, conseillers à la présidence de la République, diplomates et individualités ont fait le déplacement de Bambou-Mingali, pour honorer cette 29e journée nationale de l’arbre, célébrée sur le thème «Luttons contre la déforestation en plantant des arbres».

Chacun de ces responsables, pelle à la main, a tenu le pari, et planté en une heure de temps seulement, quelque 15 hectares prévus pour abriter ce planting officiel et public. «Il faut planter des arbres parce que sans l’arbre, c’est le désert. L'arbre permet de nous protéger et de protéger la couche d’ozone. Les populations doivent comprendre que si le pays a pris une loi pour que le 6 novembre, chaque citoyen plante au moins un arbre, c'est parce qu’il y a un danger qui nous guette», a souligné le président du Sénat, André Obami Itou.

L’eucaplytus urograndis de type acacia, jugé exotique et d’une croissance rapide, est l'unique espèce d'arbre qui a été choisie, d'autant plus qu'elle améliore et fortifie le sol.

Pour le ministre de l’Economie forestière et du développement durable Henri Djombo, cette Journée nationale de l’arbre, instituée depuis 1985, est l’unique occasion d’accroître la production des forêts artificielles dans le pays, en vue de compenser les 17.000 hectares de forêt abattus chaque année pour de multiples raisons, selon une enquête réalisée par la FAO.

Dans son message délivré à cette occasion, Henri Djombo estime que si nous plantions chaque année des arbres, nous arriverons au degré zéro de déforestation. «Si, en appui à la gestion durable des forêts naturelles (…), nous plantions chaque année des arbres sur 17.000 hectares, nous atteindrions le niveau zéro de déforestation et réduirions ainsi notre empreinte écologique », a –il souligné.

C’est pour cela que le gouvernement a lancé depuis 2011, le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), avec pour objectif principal, de planter environ 1 million d’hectares de plantations forestières et agro-forestières d’ici à 2020. Cette politique initiée par le gouvernement vise à lutter efficacement contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

le président du Sénat, André Obami-Itou arrosant un plan qu'il a planté (Photo adiac)

Notification: 

Non